Blogue du PMI-Montréal

Visite guidée 40e - Radio Canada et l'importante gestion du changement

Auteur : Tanya E. Johnson

Dans le cadre de la série des Visites guidées du 40e anniversaire du PMI-Montréal, une quarantaine de professionnels se sont réunis au rez-de-chaussée de la Maison Radio-Canada.

 

Parmi les participants, il y avait des architectes, des ingénieurs électriciens, des ingénieurs mécaniciens et des gestionnaires de projet comme moi, tous partageant un intérêt commun à comprendre les complexités à l’arrière-scène d'un géant de la radio diffusion multiplateforme tel que Radio-Canada, qui abrite des studios pour la radio, la télévision et du contenu numérique. Au cours de la visite de 3 heures, nous avons rencontré Denis Poitras, Gestion des opérations et sécurité, et Lyne Dubois, Chef de projet, qui ont partagé avec nous les plans du projet pour l'avenir de Radio-Canada.

 

Lors de notre visite de la tour actuelle, nous avons constaté que des horloges décimales (comportant heure-minute-seconde) représentant des fuseaux horaires à travers le pays sont plâtrées dans chaque studio; souvent une minuterie numérique sur le bureau avec une horloge analogique sur le mur. L'attention portée au moment est de la plus haute importance pour la radio et la télévision, tout comme l'attention portée aux détails qui rend tout cela possible. Le bâtiment est équipé de systèmes insonorisés et anti-vibrations, de panneaux mobiles pour s'adapter à l'acoustique variable, d’équipements hautement spécialisés et même des fenêtres conçues avec une courbure pour contribuer à une excellente qualité sonore pour les auditeurs et les téléspectateurs à la maison. Notre visite comprenait une visite au sous-sol de 3 niveaux qui comprend une structure complexe de 30 systèmes de ventilation, 4 tours d'eau, 17 systèmes électriques et 4 générateurs, entre autres, pour maintenir le diffuseur public.

Cette même complexité et considération jouera un rôle majeur dans le projet de développement du nouveau siège social, qui devrait être ouvert en 2020 et qui figura moins de studio et espaces de production. Radio-Canada s'est associé à Construction Broccolini (par appel d'offres approuvé par le Conseil d'administration), pour construire une toute nouvelle Maison, qui sera gérée comme un projet et non comme un programme, compte tenu de la connectivité interdépendante de la technologie, de la construction et de la gestion du changement requise pour réussir.

 

Radio-Canada adopte une approche progressive dans ce projet et demeurera en opération sans interruption tout au long de la construction du nouveau bâtiment. La taille du nouveau bâtiment est environ les deux tiers de la taille du bâtiment actuel. Avec l'avènement du contenu numérique, il y aura des espaces de production moins permanents pour céder la place à des espaces plus multifonctionnels. Ce concept d'universalité sera également utilisé pour les espaces de travail des employés, le nouveau bâtiment sera un concept d’espace de travail ouvert pour faciliter la collaboration. Il s'agit d'une tendance dans le réaménagement des bureaux, mais elle ne vient pas sans ses propres défis. C'est pourquoi une grande attention est portée à la gestion du changement pour accompagner le personnel de Radio-Canada tout au long de cette transition. Un autre changement notable est la technologie. Le projet coïncide avec la fin de la vie de nombreux équipements spécialisés utilisés à Radio-Canada. Les employés auront donc besoin de formations afin d'exploiter les nouvelles technologies qui les attendront dans leur nouvelle Maison.

La nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal est conçue de façon à être accessible avec une très grande flexibilité pour des opérations multifonctionnelles à la fine pointe de la technologie. La Nouvelle Maison de Radio-Canada se veut aussi un lieu de rendez-vous pour les Canadiens et un espace de travail convivial, adapté pour les employés puisqu’il comprend, entre autres, un centre de la petite enfance.

 

 

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives