Blogue du PMI-Montréal

Vision mondiale, actions locales

Auteur : PMI-Montréal

Parmi les axes stratégiques du PMI-Montréal, positionner le PMI-Montréal comme leader au sein du PMI Global ainsi qu’auprès d’autres chapitres est une priorité pour l’avenir. Cet objectif nous a menés à créer plusieurs nouveaux partenariats et initiatives.

Le troisième axe stratégique consiste à rapprocher le chapitre du siège mondial, dans le but de devenir un modèle pour d’autres chapitres. En offrant le meilleur de nous-mêmes pour changer les choses et motiver la prochaine génération de gestionnaires de projet qualifiés, nous mobilisons l’énergie de la communauté afin de créer un monde meilleur, ensemble.

Inspirer nos membres à « penser mondial et agir local » est au cœur de cet objectif stratégique et permettra d’augmenter la visibilité du chapitre dans le monde entier. Le chapitre a axé ses premières initiatives sur les activités des étudiants intéressés par une carrière en gestion de projet. Inspiré par les besoins des étudiants et des jeunes professionnels cherchant à acquérir de l’expérience et à changer les choses dans leur communauté locale, le PMI-Montréal a créé des occasions de mettre en pratique leurs connaissances. 

 

Partenariat avec le PMI EF

À la fin de 2018, le PMI-Montréal a conclu une entente de partenariat avec la fondation PMI Education Foundation, dont le but est d’être reconnue dans le monde entier pour son engagement à changer des vies et des communautés entières grâce à l’éducation en gestion de projet.  Souvenons-nous que les gestionnaires de projet sont de véritables agents de changement; ils ne font pas qu’en parler, ils concrétisent cette vision par les actions qu’ils posent.

En s’associant avec le PMI EF, le chapitre est maintenant en contact direct avec la communauté mondiale des chapitres qui travaillent à fournir aux jeunes une formation et de l’expérience en gestion de projet, et ce, auprès d’organismes locaux sans but lucratif. Notre personne-ressource bénévole, Liliane Vandal, fournit au groupe mondial des mises à jour sur nos projets sociaux et coordonne les ressources pour les bénévoles à Montréal. Les commentaires sont déjà incroyablement positifs : des chapitres locaux comme ceux de Toronto et du Kenya demandent déjà des renseignements supplémentaires afin d’imiter notre modèle.

Joindre l’acte à la parole

Logo_Collectif_RGB.jpgPour enclencher notre partenariat avec le PMI EF, le PMI-Montréal a créé un nouveau groupe : le Collectif – projets sociaux. Lancé en décembre 2018, le Collectif – projets sociaux est composé d’étudiants d’universités et de cégeps québécois ayant un intérêt commun pour la gestion de projet. Sa mission est de créer des impacts sociaux durables par l’aide et l’éducation en gestion de projet. Il est soutenu par les mentors du PMI-Montréal qui apportent leur expertise pour aider le groupe à croître et à réussir.

Deux projets ont été planifiés et sont en cours d’exécution par le Collectif ce printemps.

Le premier est avec SUCO, partenaire du PMI-Montréal. Dans le cadre de sa campagne de financement annuelle, SUCO participe à la course annuelle de 21 km et de 5 km de la Banque Scotia les 27 et 28 avril 2019. Le Collectif est responsable du projet de communication et du maintien de la notoriété de l’événement. Des collectes de fonds soutiendront des projets relatifs au changement climatique dans les pays où SUCO est présent, à savoir le Sénégal, l’Haïti, le Burkina Faso et le Pérou. 

SUCO.jpg

(de gauche à droite) : Aurélie Blaise, Ariane Belva, Xavier Rosalie, Étienne Le Coënt, Mario Trudeau (SUCO), Antoine Falque

 

Le deuxième projet est au profit d’Ali et les princes et princesses de la rue, un gymnase à St-Michel qui allie éducation et sport pour les jeunes à risque. Le Collectif travaille actuellement sur un projet visant à aider l’organisme à diversifier ses sources de collectes de fonds en lançant une plateforme de financement participatif. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur cet incroyable projet et joignez-vous à Ali Nestor lors du prochain événement de l’organisme le 30 mai au MTELUS : Les 12 rounds d’espoir.

ALI.jpg

(de gauche à droite) : Jean-Stéphane Bédard (mentor), Jean Lapierre (mentor), Ali Nestor (Ali et les princes de la rue), Aymeric d’Alès de Corbet, Tatiana Socorro, Thierno Diallo (Ali et les princes de la rue), Imane Boudaa, Aliki Courmanopoulos (PMI-Montréal), Marie Tessier, Léanne Beaulieu Lussier

Les membres du Collectif absents sur la photo : Liliane Vandal (PMI EF), Vera Berenbaum (mentor), Jeanne Éloïse Ouellet (mentor), Darcy Crawley, Tudor Constantin Naftanaila, Andrea Paulino.

 

Vous êtes un étudiant intéressé par la gestion de projet? Participez à la prochaine session du Collectif 

Vous avez un projet ou un organisme à proposer? Communiquez avec nous : communications@pmimontreal.org

Le travail accompli par le Collectif est une expérience importante que le PMI-Montréal peut présenter à d’autres sections lors des prochains événements de la région 3 et du Leadership Institut Meeting. Trouver des moyens d’inspirer les étudiants et les jeunes professionnels à s’impliquer est un enjeu capital pour plusieurs chapitres, et le PMI-Montréal mobilise ses efforts en fonction des commentaires du Collectif pour bâtir un programme de rétention complet pour la prochaine génération de membres.

 

Le 50e anniversaire du PMI et les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du PMI Global qui ont lieu cette année, le PMI s’est associé au programme des Nations Unies en matière d’objectifs de développement durable. À cette fin, il s’engage à consacrer des heures de bénévolat à la réalisation de 17 objectifs pour construire un monde meilleur pour la population et notre planète d’ici 2030.

 

Tous les membres peuvent s’engager à consacrer leurs heures de bénévolat au partenariat du 50e anniversaire du PMI. 

Le Collectif, les étudiants et les mentors s’engageront à consacrer leurs heures à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU.

L’importance de mettre en pratique les compétences et l’expertise en gestion de projet pour créer un changement social n’est pas seulement un objectif du PMI-Montréal, mais aussi un objectif mondial. Si vous vous portez volontaire en tant que gestionnaire de projet, réfléchissez à l’idée de vous connecter et de contribuer vos heures aux Nations Unies et à leur engagement à respecter les Objectifs de développement durable de 50 000 heures de bénévolat en gestion de projet en 2019. www.pmi.org

 

Accroître l’engagement à l’échelle mondiale et créer des initiatives locales qui inspirent d’autres chapitres sont essentiels à la réalisation de ce troisième axe de nos plans stratégiques. En tant que quatrième chapitre en importance dans le monde, nous nous devons d’être un chef de file et de placer la gestion de projet du Québec en tête de liste. Utiliser la gestion de projet pour rendre le monde meilleur est une mission à laquelle nous devrions tous contribuer, et nous soutiendrons les membres de la prochaine génération a développer des compétences qu’ils pourront mettre à profit pour transformer leurs idées en réalité.

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives