Blogue du PMI-Montréal

Une liste de lecture remarquable, cuvée du Symposium 2016!

Auteur : Micheline Bourque, Club de lecture Affaires

Pour la troisième année consécutive, PMI-Montréal profite du Symposium pour faire une récolte de recommandations de lecture pour le bénéfice de ses membres et des adeptes de PMI.

De qui nous proviennent ces suggestions de lecture? Et bien, quelques conférenciers du symposium et des membres du PMI-Montréal ont accepté l’invitation. Quelques participants attrapés sur le champ se sont également prêtés au jeu!  Le résultat est fabuleux : 14 ouvrages qui portent sur des thématiques variées et pertinentes!

 

Venez donc à la découverte de personnalités fort agréables, généreuses et tous adeptes de la lecture d’affaires. Les entrevues ont été réalisées sur place par Micheline Bourque, présidente du Club de lecture Affaires.

 

Des livres sur le leadership, c’est toujours gagnant.

Le leadership est un sujet qui intéresse beaucoup les gens d’affaires. Voici deux excellents ouvrages à découvrir.

  1. Leaders Eat Last de Simon Sinek, auteur et conférencier de renom international a été choisi par Aliki Courmanoupoulos, Directrice des communications, PMI-Montréal. Elle nous en parle avec éloquence, surtout qu’elle était encore dans l’énergie d’une conférence donnée par l’auteur à un congrès PMI à San Diego. On veut tous le lire!
  2. Martin Gerhsheimmer, conseiller en gestion de projet, et très impliqué au sein de PMI-Montréal notamment au niveau du mentorat, nous présente avec intelligence le livre : Impact - Agir en leader de Yvon Chouinard et Nicole Simard. Cette entrevue vous donne un excellent aperçu de l’ouvrage. Martin en a fait une très bonne analyse.

 

Lire sur l’innovation, pourquoi pas?

Deux entrevues fort différentes mais qui nous présentent deux ouvrages sur l’innovation.

  1. La première entrevue nous permet de découvrir une suggestion de Miguel Hernandez, Conseiller sénior en management de projet. Le management de l’innovation par Severine Le Loarne et Sylvie Blanco est un livre de référence, bien écrit dont il se sert dans un contexte d’enseignement.
  2. Roger Tremblay, président de GCRT, pour sa part, nous explique pourquoi il a choisi de se procurer Quand l’innovation fait la ville durable, de Joelle Forest et Abdelillah Hamdouch. Vous apprendrez aussi comment la lecture lui vient en aide dans le contexte de son travail.

 

La neuroscience, apprendre sur le cerveau

La neuroscience est une discipline de plus en plus populaire et reconnue. Ici même au Québec, cette expertise est en pleine ascension.

  1. Daniel Levitin est professeur à l’université McGill. Il a écrit un ouvrage accessible sur la neuroscience : The Organized Mind : Thinking strait in the Age of Information Overload. C’est Julie Delisle, doctorante à l’ESG UQAM qui nous le dit. Elle le recommande d’ailleurs à un public très large.
  2. Robert Paris est un expert en neuroscience et a été conférencier au Symposium. Il nous propose deux ouvrages pour nous faire découvrir cet univers : The Right Kind of Crazy de Adam Steltzner et, 3) The Whole Brain Business Book de Ned and Ann Hermann. Ce dernier ouvrage est une référence dans l’approche Whole Brain, une approche mondialement reconnue.

 

Quelques ouvrages pour nous inciter à voir et faire les choses autrement pour soi

  1. Essentialism : The Discipline Pursuit of Less Greg McKeown recommandé par Julie Delisle est un ouvrage qui a pour but de nous ramener à l’essentiel, donc de choisir de faire ce qui est vraiment important et de cesser de vouloir tout faire.
  2. Ce livre de Rémi Tremblay deviendra certainement un grand classique de la littérature d’affaires québécoise. J'ai perdu ma montre au fond du lac. a marqué la vie de Sonia Vibert, beaucoup plus qu’on ne pourrait l’imaginer.
  3. Marie Claude Perras,  Gestionnaire de projets, produits de simulation civils CAE nous fait découvrir un livre qui a connu un grand succès avec plus d’un million de copies vendues,  Mindset de Carol S. Dweck. Une nouvelle façon de comprendre nos schèmes de pensées par le biais d’un concept qui oppose le Growth Mindset au Fixed Mindset. À découvrir.
  4. Sonia Vibert nous propose également un retour sur un vrai classique, vendu à plus 20 millions de copies: Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen Covey

 

Un ouvrage qui nous force à voir le futur autrement

De tous les ouvrages proposés, Future Crimes : Inside the Digital Underground and the Battle for our Connected World de Mark Goodman, est le plus provocateur. Régis Barondeau, consultant, formateur et conférencier au symposium, nous révèle un ouvrage captivant sur les effets pervers de l’univers technologique dont nous faisons partie et comment nos vies sont de plus en plus à risque. Une nouvelle criminalité est devant nous, beaucoup plus inquiétante qu’un vol de voiture!

 

Conclusion

Pourquoi ne pas en profiter pour enrichir votre liste de lecture pour l’automne ? On attend vos commentaires et suggestions avec intérêt!

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives