Blogue du PMI-Montréal

Transformation des organisations : bienvenue au PMI 2020 !

Auteur : Henri-Jean Bonnis

On parle beaucoup de transformation des organisations via la gestion de projet : petit tour d’horizon des enjeux et risques de toute transformation !

 

 

 

Le-blogue-du-president---image-officielle--Version-2.jpg

Nous savons tous que tout change, bouge, grandit, vieillit : enfants, parents, les saisons mais…quand vient le temps de changements dans notre milieu de travail : résistance.

 

Peur, insécurité, besoin d’être rassuré, il y a de multiples raisons à cette réaction souvent instinctive alors quand dans la vie « hors travail », un enfant qui ne grandit pas, un arbre qui ne pousse pas, des saisons qui ne changent pas (pensons au moins de juin…) le statu quo est vite identifié comme un problème.

Dans un monde qui carbure à la projectification - nouveau mot, nouvelle expression qui nous mène vers les besoins 2020 - la survie des entreprises dépend de transformations ambitieuses, innovatives et qui dérangent l’ordre établi. L'économie dans son ensemble devient de plus en plus une économie de projet.

 

Dans tout cela, le rôle du gestionnaire de projet évolue. Il devient incontournable pour lui de s’assurer que les besoins de changements ressentis par la haute direction et traduits en stratégie seront mis en œuvre correctement. Les professionnels en gestion de projet sont des maillons critiques dans la chaîne de livraison de valeur des organisations.

Pour atteindre ses résultats stratégiques, le projet de transformation doit être clair et compris de toutes les parties prenantes, et les objectifs acceptés par tous. C’est seulement en respectant tant l’entreprise et sa mission que les individus qui y travaillent, que la pérennité peut être assurée, ultimement. C'est l’objectif de tout organisme.

 

En ce moment, le Project Management Institute, à l’aube de ses 50 ans, se livre à un tel exercice. Cette organisation mondiale se redéfinit, raffine et accroit la sphère d’influence stratégique de ses membres afin de demeurer toujours aussi pertinente.

Le PMI-Montréal est aux premières loges de la transformation du PMI et nous aurons la chance d’accueillir notre nouveau président lors de notre cocktail de la rentrée, le vendredi 13 septembre prochain. Nous vous invitons à venir le rencontrer afin d’explorer avec nous cette étape charnière dans la vie de notre association.

 

Changer le monde, c'est tout un projet.

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives