Blogue du PMI-Montréal

Sylvie Beausoleil nous présente Le Management d’événement, de Jacques Renaud

Auteur : Micheline Bourque, Club de lecture Affaires

Détentrice d’une maîtrise en gestion de projet, Sylvie Beausoleil, œuvre depuis plus de 20 ans en rôle conseil dans le domaine des arts, de la culture et de la production d’événements. Conseillère en management et coach professionnelle pour la firme FOUG conseils, elle se spécialise en gestion stratégique et organisationnelle de projets. Elle accompagne les gestionnaires dans leurs initiatives d’amélioration, de développement et de transformation pour atteindre une plus grande efficacité organisationnelle.

Conférencière au Symposium PMI Montréal 2015, Sylvie Beausoleil a pris un moment pour venir nous parler d’un livre qu’elle apprécie particulièrement, Le Management d’événement, de Jacques Renaud. Ce livre propose une approche globale de gestion qui s’applique à tout type d’événement, peu importe son envergure ou sa nature.  

 

 

Un mot sur l’auteur, Jacques Renaud

Pour Sylvie, « C’est un livre qui est paru en 2000 et qui a été réédité à plusieurs reprises. Je l’utilise encore beaucoup comme document de référence. J’aime l’offrir en cadeau aux professionnels et étudiants qui s’intéressent à l’organisation d’événements. Il est écrit par Jacques Renaud, consultant très connu dans le domaine, où il œuvre depuis plus de 30 ans. Il a mis sur pied la spécialisation en gestion de projets événementiels de la maîtrise en gestion de projets de l’UQAM et a été mon professeur à l’époque où je poursuivais mes études de deuxième cycle. Il agit comme formateur sur la scène internationale, notamment au Singapore Institute of Management.

 

Le management d’événement, de quoi s’agit-il?

« Un des éléments intéressants du livre est la distinction que Jacques fait entre créer un événement et le gérer. Un événement se doit d’être unique et original pour attirer des spectateurs. Il faut qu’il y ait un effet WOW pour qu’on ait le goût d’y participer. Au cœur des évènements, on retrouve de grands créateurs, des visionnaires, mais qui seront peut-être moins habiles en gestion, ou le contraire, on retrouve de bons gestionnaires, mais l’événement ne se démarque pas sur le plan créatif. Dans son livre, Jacques fait un bel équilibre entre un concept audacieux et une gestion rigoureuse pour assurer le succès. »

 

L’importance de bien vendre son projet

« Un second élément distinctif du livre est que l’auteur explique comment on peut vendre notre projet à des décideurs. Comment faire ressortir le caractère unique de l’événement et donner le goût à la personne de le financer, de s’y engager comme bailleur de fonds. Pour susciter la contribution d’un décideur, il faut démontrer le caractère unique de l’événement ainsi que notre capacité à bien le gérer. Moi-même j’enseigne les principes de gestion de projet et c’est un élément sur lequel je mets l’accent auprès de mes étudiants, soit la capacité de bien vendre son projet. »

 

Les grands principes de gestion de projet y sont présentés

« Ensuite, le livre nous présente des composantes de gestion de projet adaptées au contexte événementiel.  On y retrouve, entre autres, les étapes de réalisation d’un événement : l’orientation, la conception, l’exploration, la planification, la production, la diffusion et l’évaluation. L’auteur explique aussi comment établir la structure organisationnelle et définir les rôles qui s’y rattachent : les grandes instances décisionnelles (conseil d’administration, comité exécutif, etc.) et les directions opérationnelles (financement, administration, programmation, communication, logistique, etc.). Un chapitre complet porte sur les sources de financement à considérer tels que les subventions, les commandites, la commercialisation et la collecte de fonds. Finalement, il y a un volet sur comment donner du sens à son projet et rallier les parties prenantes ainsi que les leaders autour d’une vision commune. »

 

La gestion stratégique du temps, un élément crucial !

« Un des défis majeurs dans la gestion d’un événement est l’ouverture de ce dernier à la date prévue! Les festivaliers et spectateurs ont acheté leur billet et on doit pouvoir leur offrir un événement à la hauteur de leurs attentes. Jacques Renaud aborde dans le livre la notion de gestion stratégique du temps, c’est-à-dire comment établir un échéancier critique, bien planifier chaque étape et contrôler l’avancement des travaux pour livrer à temps un projet de qualité. »

 

À qui s’adresse ce livre?

« Ce livre s’adresse autant aux étudiants qui veulent acquérir un cadre de travail qu’aux professionnels du domaine événementiel qui souhaitent développer leur pratique et optimiser leurs façons de faire. Son contenu peut aussi servir à un comité qui organise une activité au sein de leur organisation ou un groupe mandaté à la réalisation d’un événement corporatif. Le livre est facile à lire et pratique. On y retrouve des outils concrets et de multiples tableaux qui illustrent les concepts mis de l’avant. Quelqu’un qui n’est pas un spécialiste de la gestion de projet saura y trouver son compte »

 

« J’ai beaucoup apprécié les références aux diverses entreprises québécoises qui œuvrent dans le domaine : le Cirque du Soleil, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour rire, le 350e anniversaire de la Ville de Montréal... L’auteur met en parallèle les défis que rencontrent ces organisations à titre de maîtres d’œuvre événementiel.

 

Est-ce que ce livre se transpose au-delà des frontières?

Oui, très bien, d’après Sylvie. « Le Québec est devenu une plaque tournante en gestion événementielle. On y organise, chaque année, des centaines d’événements. Notre expertise est de plus en plus en demande en Europe. Comme je le mentionnais précédemment, l’auteur, Jacques Renaud, est lui-même formateur en Asie. Les organisations américaines visitent nos événements et souhaitent connaître nos meilleures pratiques. Non seulement, nos événements sont de qualité, mais ils sont aussi sécuritaires. De plus, on retrouve, au Québec, des programmes de formation de niveau collégial et universitaire en gestion d’événements, ce qui n’existait pas auparavant. La profession de gestionnaire événementiel progresse et le livre de M. Renaud constitue une référence en la matière qui peut être utile pour nos voisins d’outre-mer.

 

 

 

Références...

LE LIVRE:

Bibliographie:

Le management d’événement, Jacques Renaud. Les Éditions Transcontinental, Montréal, 2007. ISBN : 9782894723449

 

Extraits :

http://www.tcmedialivres.com/p/17/c/10/l/79/le-management-devenement

http://www.archambault.ca/jacques-renaud-le-management-devenement-JLI2530618-fr-pr

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=838192&def=Management+d'%c3%a9v%c3%a9nement(Le)+N.+%c3%a9d.%2cRENAUD%2c+JACQUES%2c9782894723449

 

L’AUTEUR:

LinkedIn: https://ca.linkedin.com/pub/jacques-renaud/6/99/378

Entrevue : http://www.uqam.ca/entrevues/2008/e2008-044.htm

Filtrer par catégories
Consulter les archives