Blogue du PMI-Montréal

Stratégie VS innovation, stratégie ET innovation.

Auteur : Henri-Jean Bonnis

Le monde est en transformation constante et depuis quelques années, les mots clés sont souvent stratégie et innovation.

La confusion entre les deux expressions est donc facile, mais dangereuse.

 

Le-blogue-du-president---image-officielle--Version-2.jpg

 

La stratégie est un procédé mis en place pour arriver à des résultats. Elle se décompose en une phase de design, une phase de planification et une phase d’exécution. Une planification stratégique n’amène pas nécessairement d’innovation : on peut maintenir le statu quo.

 

Il y a plusieurs degrés d’innovation : de l’amélioration continue à la totale disruption. L’innovation peut toucher un produit existant, un procédé ou la commercialisation d’un produit. Ces innovations sont importantes mais ce ne sont pas celles qui changent le monde.

L’innovation dont nous voulons parler est celle plus radicale, qui affecte l’organisation par les changements créatifs qu’elle apporte, une refonte de modèles d’affaires par exemple. On la nomme souvent transformation d’entreprise. C’est ici que la stratégie reprend sa force : implanter une stratégie d’innovation, de recherche de créativité à l’intérieur d’une entreprise, le tout en prenant garde de ne pas créer des insécurités au niveau du personnel qui est, selon plusieurs, le premier frein à la créativité et à l’innovation qui doit en découler.

 

Les besoins de l’organisation sont toujours les mêmes : créer de la valeur. Cela peut notamment se traduire en une augmentation de l’efficacité (rationalisation et réduction de coûts) et dans des investissements dans la croissance.

Il y a plusieurs moyens de démontrer à une équipe que la créativité est au cœur des préoccupations de l’entreprise : des ateliers de Design Thinking, des sessions d’analyse de parcours utilisateurs - la nouvelle science UX est basée sur les consommateurs, le public et ses besoins - et j’en passe..

 

Il est aussi important d’avoir la bonne équipe en place : diversité = créativité.  Diversité culturelle, diversité de formation, diversité d’expertise et d’expérience. La pensée uniforme est rarement créative et ne mène pas à l’innovation.

Pour que cette créativité de transforme en innovation, il faut mettre en place un processus concret. Débuter par diagnostiquer des besoins qui amènent le changement, et en mettant en place un projet avec ses objectifs, agile de surcroit, pour rencontrer les besoins de l’entreprise. C'est ici que rentrent en jeu les processus de gestion de portefeuille, business case et gestion de projet.

 

A dream will not become an innovation if there is no realization.

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives