Blogue du PMI-Montréal

Remise de la bourse d’excellence Stephen A. Jarislowsky à Thierry Marier-Bienvenue

Auteur : École Polytechnique

Le 27 septembre dernier avait lieu la première édition de la remise de la bourse d’excellence Stephen A. Jarislowsky à Thierry Marier-Bienvenue, étudiant au doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Thierry Marier-Bienvenue, étudiant au doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal, a obtenu la bourse d’excellence Stephen A. Jarislowsky octroyée par la Fondation Jarislowsky et la Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux. La bourse d’excellence Stephen A. Jarislowsky encourage la relève en gestion de projets à mener des travaux de recherche sur une thématique de la gestion de projets internationaux.

Thierry Marier-Bienvenue recevra jusqu’à 75 000 $ sur trois ans. Sous la direction des professeurs Robert Pellerin (Polytechnique Montréal) et Luc Cassivi (Université du Québec à Montréal), l’étudiant cherche à décrire le potentiel de la blockchain, technologie derrière le fameux Bitcoin, dans un contexte de globalisation.

La blockchain a en effet beaucoup plus à offrir que de la monnaie virtuelle. La blockchain permet de connecter directement deux utilisateurs et de conclure des transactions de façon tout à fait sécuritaire et, surtout, sans intermédiaire. Cette technologie est régulièrement liée aux marchés financiers pour les avantages de tenue de comptes qu’elle procure.

Et si la blockchain pouvait révolutionner un autre secteur de l’économie mondiale?

Depuis la crise financière de 2008 qui a secoué le monde financier, il y a un regain d’intérêt envers les entreprises d’économie sociale qui rendent des services à la collectivité que l’État ne peut plus se permettre. Dans cette optique, Thierry Marier-Bienvenue s’attaque ainsi à explorer comment implanter la nouvelle technologie de la blockchain dans un contexte d’économie sociale, domaine où le Québec est plutôt avant-gardiste, si on se rappelle le Chantier de l’économie sociale qui a vu le jour en 1999.  

Sa recherche l’amènera à développer une méthodologie d’implantation pour cette nouvelle technologie dans un contexte d’économie sociale. Ceci, afin d’aider les entreprises de ce secteur à innover, assurer leur pérennité, atteindre leur mission sociale en plus de les inscrire dans une nouvelle économie globale. Pour ce faire, il s’intéressera à démontrer la viabilité d’une entreprise d’économie sociale basée sur la technologie de la blockchain.

En mettant au point un premier véritable modèle d’implantation pour la blockchain dans un contexte d’économie sociale, son objectif est de permettre aux entreprises socialesd’utiliser un système de paiement sans intermédiaire afin d’offrir des services à coûts minimes pour mieux se concentrer sur leur mission sociale.

 

Dirigée par Robert Pellerin, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique de Montréal, la Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux a été fondée en janvier 2010 en partenariat avec la Fondation Jarislowsky et la firme SNC-Lavalin.   

Pour plus d’informations sur la Chaire : www.polymtl.ca/chairejsnc/index.php.

Filtrer par catégories
Consulter les archives