Blogue du PMI-Montréal

Quatrième édition du Concours KGP : Mission accomplie !

Auteur : Comité Concours KGP

Un succès digne d’un partenariat fort entre le  PMI Montréal, l’ESG UQAM et l’Association des étudiants de la maîtrise en gestion de projet.

Montréal, 14 novembre 2013 : Le Concours KGP 2013 a eu lieu le 2 novembre à l'UQAM. Organisé par des étudiants de la maîtrise en gestion de projet de l'ESG UQAM, commandité par le PMI Montréal, l'ESG UQAM et l'AéMGP, la 4e édition de cet évènement a accueilli un nombre record de 40 équipes d’étudiants de premier et deuxième cycles provenant de huit universités québécoises : JMSB Université de Concordia, UQAR - campus de Lévis, USherbrooke, Campus Montréal, Université de Montréal, ULaval, Université du Québec en Outaouais, HEC Montréal et ESG UQAM.

 

Lors de cette journée, les équipes d’étudiants doivent résoudre un cas relié à la gestion de projet  au meilleur de leurs connaissances, sans consulter aucune documentation. 1h30 leur est allouée pour résoudre et préparer un PowerPoint afin de présenter leur solution devant un jury composé de professionnels. En après-midi, un atelier interactif de gestion de projet animé par Pixys Technologies et une activité de table ronde avec des juges ont été offerts aux étudiants pour enrichir leur expérience. Pendant se temps, les finalistes, eux, se concentraient à leur deuxième résolution de la journée pour gagner la finale.

 

La journée a pris fin par un cocktail lors duquel Benoit Lalonde (président du PMI Montréal) et Monique Aubry (directrice des programmes de la MGP) ont remis les prix aux gagnants et souligné la participation de tous.

 

Le comité organisateur tient à remercier l’apport important des commanditaires (PMI Montréal, ESG UQAM, Services de la vie étudiante de l’UQAM et AéMGP), des 58 bénévoles et des 35 juges professionnels issus de la communauté du PMI Montréal et de l’ESG UQAM, sans qui le Concours KGP 2013 n’aurait pas connu un tel succès.

 

Volet environnement

En complément au succès de la journée, le comité organisateur est aussi fier d’avoir organisé un événement carbo-neutre. Plusieurs mesures avaient été mises en place pour réduire l’impact environnemental (stylos recyclables, chandails éco-responsables, vaisselle compostable, bacs de compost, incitation à l’utilisation du transport en commun). Au final, en ayant calculé l’impact environnemental lié à l’événement, le Concours KGP a fait l’achat de crédits de carbone pour compenser les 2,36 tonnes ayant été émises. Ces crédits de carbone permettront de planter 17 arbres au Nicaragua par l’entremise du projet de reforestation sociale de l’OBNL montréalaise, EnRacine / TakingRoot ( www.enracine.org).

 

Pour consulter les photos de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook du Concours KGP . Lien direct vers album 2013 

Pour rester à l’affut des nouvelles, suivez le Concours KGP sur LinkedIn, Twitter et Facebook (@ConcoursKGP), visitez le site web : http://www.concourskgp.ca ou écrivez à info@concourskgp.ca.

 

Résultats 2013

Gagnants 1er cycle :

1ere place : Université de Sherbrooke

2e place : HEC Montréal

3e place : Université de Sherbrooke

 

Gagnants 2e cycle :

1ere place : HEC Montréal

2e place : Campus Montréal

3e place : UQAR – campus de Lévis

   

Filtrer par catégories
Consulter les archives