Blogue du PMI-Montréal

Projet de recherche : La gestion de projet en temps de pandémie

Auteur : ESG UQAM

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre façon de vivre et de travailler et entraînera des changements durables. Plusieurs nouvelles pratiques de travail ont émergé à tous les niveaux des organisations. Certains gestionnaires ont dû adapter leurs mécanismes de contrôle tandis que leurs employés ont gagné en autonomie et ont adapté leurs compétences et pratiques de communication et de prise de décisions dans un contexte incertain et changeant. On observe également que plusieurs organisations ont adopté de nouvelles structures de travail pour assurer le maintien de leurs opérations dans un contexte où le télétravail est important.

 

Le domaine de la gestion de projets est frappé de plein fouet par cette transformation de l’organisation du travail. Dans le contexte actuel de pandémie, plusieurs organisations ont décidé de poursuivre leurs projets en réalisant leurs activités tout en respectant les normes de confinement et de distanciation physique. D’autres ont dû ralentir ou même cesser temporairement certaines de leurs activités. Or, le ralentissement ou l’arrêt dans l’exécution des projets entraîne des impacts économiques importants pour les organisations.

 

Afin de mieux comprendre les bouleversements en cours, et surtout, leurs impacts sur la pratique, une équipe de professeurs en gestion de projet de l’ESG UQAM lance un projet de recherche qui vise à mieux comprendre les changements qui opèrent présentement. L’objectif de ce projet est d’analyser l’évolution des pratiques dans les organisations, vue par les gestionnaires responsables des projets pendant la période confinement et de distanciation physique adoptée durant la crise de COVID-19. Il vise plus précisément à 1) Identifier les pratiques qui ont émergé, celles qui ont dû être arrêtées et celles qui ont dû être adaptées pendant la période de confinement et de distanciation et 2) Identifier les impacts à long terme découlant de la crise sur les pratiques en contexte de projet une fois le retour aux « activités habituelles ».

 

Votre participation à ce sondage (15 minutes maximum) est précieuse pour documenter ces changements et faire avancer nos connaissances en gestion de projet. Les résultats obtenus seront partagés avec la communauté de gestion de projet. Merci d’avance pour votre temps!

Recherche-ESG-COVID_PMI-(1).jpg

 

Équipe de recherche :

Alejandro Romero-Torres, professeur au Département de management à l’ESG UQAM

Julie Delisle, professeure au Département de management à l’ESG UQAM

Thibaut Coulon, professeur au Département de management à l’ESG UQAM

Marie-Pierre Leroux, professeure au Département de management à l’ESG UQAM

Janosch Ortmann, professeur au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information à l’ESG UQAM

Marie-Douce Primeau, professeure au Département de management à l’ESG UQAM

 

 

URL (FR) : https://limesurvey.uqam.ca/index.php/121672?lang=fr

Filtrer par catégories
Consulter les archives