Blogue du PMI-Montréal

Prenons de bonnes résolutions pour la prochaine année : Revenons à la Base !

Auteur : Jim De Piante, PMP

ECHOS DE LA GESTION DE PROJET : IDÉES ET OPINIONS DE GESTIONNAIRES DE PROJET 

Stick to Project Management Basics  Le 19 juillet 2012 à 11 h 05 | Permalien | Commentaires (12)

Certes, le rôle central des principes fondamentaux de la gestion de projet est manifeste; toutefois, il est facile de les perdre de vue.

À titre de professionnels, nous cherchons continuellement à progresser. Aussi, nous étudions, nous lisons, nous suivons des cours et assistons à des séminaires, nous avons recours à la baladodiffusion, et plus encore... tout cela pour devenir de meilleurs gestionnaires de projet. Pourtant, ce désir d'apprendre nous mène parfois à perdre de vue certains principes fondamentaux de la gestion de projet.

Dans l'intérêt d'apprendre, nous accordons trop d'importance aux innovations, aux dernières tendances et parfois même aux dernières lubies. Parfois, nous adoptons même des techniques complexes sans nous assurer de respecter les principes élémentaires sur lesquels reposent pourtant ces mêmes techniques sophistiquées.

J'ai souvent entendu de grands sportifs et de talentueux musiciens souligner l'importance de la base dans toute réussite. Les gestionnaires de projet devraient s'en inspirer et accorder une importance semblable aux principes fondamentaux de leur profession.

J'irais même jusqu'à proposer d'évaluer dans quelle mesure ces principes sont respectés avant d'adopter toute technique nouvelle ou complexe. Par exemple, quelle est l'utilité de mettre en œuvre les dernières techniques agiles dans le cadre d'un projet pour lequel nous n'avons pas appliqué convenablement les principes rudimentaires de gestion du changement? De même, pourquoi effectuer les simulations de Monte-Carlo lorsque nous n'avons pas encore correctement cerné les principaux risques?

À mon avis, la réussite d'un projet dépend presque entièrement de l'application appropriée des processus de base en matière de gestion des risques et du changement.

Nous faisons face à des imprévus et les plans changent, mais nous avons souvent tendance à aller de l'avant sans veiller à une saine planification et à une préparation adéquate pour pallier de tels changements.Certes, notre intuition valide notre démarche, et notre expérience, à son tour, valide notre intuition. Toutefois, il nous arrive souvent d'oublier le fait que les principes élémentaires constituent le cœur de notre action, soit ce qui importe le plus.  Si ceci ébranle vos convictions, consultez donc le rapport Pulse of the Profession [Le pouls de la profession]de PMI, publié en 2012. Selon ce dernier, la gestion du changement et les principes fondamentaux de la gestion de projet sont des éléments clés pour la réussite de tout projet. Les techniques novatrices et complexes ne sont pas à négliger, mais il est toujours de bon conseil, et ce, toutes professions confondues, de s'en remettre aux principes de base. Ne laissons pas l'attrait du sophistiqué et le charme du nouveau nous distraire des valeurs élémentaires.

Retrouvez Pulse of the Profession [Le pouls de la profession] sur Twitter à #pmipulse.



 

Pour des renseignements quant à la redistribution, legal@pmimontreal.org

Filtrer par catégories
Consulter les archives