Blogue du PMI-Montréal

Mot du président mars 2015

Auteur : PMI-Montréal

Nul besoin de vous rappeler la mission de PMI-Montréal : Faire la promotion de la gestion de projet au Québec.

En 2014, toujours soucieux de faire briller la gestion de projet et de mettre en évidence les avantages qu’amènent les meilleures pratiques en gestion de projet, le PMI-Montréal a retenu les services d’un lobbyiste pour entreprendre des démarches auprès des institutions gouvernementales provinciales.

Cette idée nous est venue devant le succès obtenu par des démarches similaires entreprises par le PMI auprès du gouvernement canadien  et du succès obtenue lors du dépôt du Mémoire du PMI-Montréal à la Commission Charbonneau : qui peut mieux défendre les intérêts de gestionnaires de projet que leur association professionnelle ?

Le PMI-Montréal a donc été en appel d’offres et a retenu les services de la firme JR Gagnon, affaires publiques afin de l’accompagner dans ces activités : notre président et notre VP notoriété ont accepté de mettre énergies et efforts dans ces démarches importantes pour la pérennisation de notre profession.

Nous avons débuté nos rencontres avec des décideurs de l’appareil gouvernemental et les approchons en faisant valoir l’importance de la planification des projets de l’état gouvernemental, l’importance du travail en amont et la nécessité de confier ces tâches à des gestionnaires de projet d’expérience, formés aux meilleures pratiques et outillés pour mener à bien des projets majeurs avec la complexité que nous connaissons aujourd’hui.

 

C’est ainsi que nous avons choisi d’orienter nos démarches à ce jour vers des organisations gouvernementales où la gestion de projet est à l’avant front.

RENCONTRES  en 2014

RENCONTRE  le 21 novembre 2014 à Montréal

Conseiller politique au Cabinet du Premier ministre

RÉSULTAT :

Intéressé à travailler avec PMI-Montréal et propose d’en parler avec le Président du Conseil du trésor, et avec la  présidente de la Commission de révision permanente des programmes gouvernementaux.

 

RENCONTRE le 3 décembre 2014 à Québec

Chef de cabinet au Cabinet du ministre des Affaires municipales

RÉSULTAT :

Le chef de cabinet désire sensibiliser le ministre et le sous-ministre relativement à l’offre de PMI-Montréal. Il souhaite également que certaines villes travaillent étroitement avec PMI-Montréal pour leurs efforts de réorganisation et pour la préparation de leurs appels d’offres majeurs.

 

RENCONTRE le 3 décembre 2014 à Québec

Whip en chef du gouvernement

RÉSULTAT :

Le Whip s’est engagé à organiser une rencontre avec la direction du cabinet du président du Conseil du trésor. Il envisage également une présentation de PMI-Montréal.

 

RENCONTRE le 3 décembre 2014 à Québec

Membres du Conseil exécutif ayant des fonctions stratégiques pour le gouvernement

Secrétaire général associé - Secrétariat du comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable

RÉSULTAT :

Le Conseil exécutif souhaite mettre en place les meilleures pratiques de la gestion de projet telles que véhiculées par PMI-Montréal dans les efforts de réformes entreprises par le gouvernement. Il croit que les ministères de la Santé et des Affaires municipales devraient recourir à l’expertise des membres de PMI-Montréal pour leurs réformes entreprises.

 

RENCONTRES À DATE EN 2015

RENCONTRE à Québec le mercredi 18 février 2015 à 12h30

Secrétaire général associé, responsable du Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques  au Cabinet du Premier ministre – Philippe Couillard

RÉSULTAT :

Engagement à présenter l’offre de collaboration au Comité ministériel de Développement économique et au Secrétariat  du Conseil du trésor.

 

RENCONTRE à Québec le mercredi 18 février 2015 à 15h00

Sous-ministre au Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation

RÉSULTAT :

Le Sous ministre souhaite faire connaître l’expertise de PMI-Montréal à l’occasion de la réorganisation du ministère de Développement économique et en particulier la stratégie entourant les exportations. Il aimerait également considérer l’expertise de PMI au moment où le gouvernement procède à des investissements (Quel est l’état de l’organisation des entreprises que nous supportons?).

 

RENCONTRE à Montréal  le vendredi 27 février 2015 à 11h30

Député de La Fontaine Cabinet du ministre des Transports

Président de la Commission de la Santé et des Services sociaux, Adjoint parlementaire du ministre des Transports et du ministre responsable de la Région de Montréal (Volet métropole).

RÉSULTAT :

Suite à la présentation de PMI-Montréal, manifeste le désir d’organiser des rencontres avec l’équipe de sous-ministres au ministère des Transports et au ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

RENCONTRE à Montréal le jeudi 12 mars 2015 à 10h00

Attaché politique au cabinet du Ministère de la Sécurité Publique,

RÉSULTAT :

Aimerait profiter de l’expertise de PMI dans les domaines relevant de sa compétence :

- Sûreté du Québec

- Régie des alcools, des courses et des jeux

- École de police de Nicolet

- Réorganisation du système carcéral

 

RENCONTRES PLANIFIÉES

 

Directrice de cabinet  Secrétariat au Conseil du trésor

 

Nous sommes agréablement surpris de l’accueil que nous recevons et de l’intérêt démontré sur ce que la saine gestion de projet peut amener et un peu déçus que le PMI et le PMI-Montréal soient encore de grands inconnus au sein de certains ministères et sociétés gouvernementales. « Le secret le mieux gardé au Québec nous dit-on. »

Soyez assurés que nous continuerons nos démarches afin de mieux faire connaître notre profession et notre association et que nous vous tiendrons régulièrement au courant de nos démarches et rencontres.

Chers membres, recevez mes sincères salutations

Benoit Lalonde, MGP, MBA, ADM.A, PMP, CPM, OPM3, RMP

Président PMI-Montréal

Filtrer par catégories
Consulter les archives