Blogue du PMI-Montréal

Marie-Claude Le Sauteur, architecte, M.Sc.A., PA LEED, PMP Directrice Bureau des grands projets – Ville de Laval

Auteur : PMI-Montréal

Architecte reconnue pour ses talents de gestion, sa créativité, son engagement et son travail professionnel, Marie-Claude Le Sauteur contribue de manière significative au développement et au succès des organisations auxquelles elle est associée.

Elle a notamment participé :

  • À l’encadrement des projets stratégiques et transformationnels;
  • À l’élaboration et la mise en application d’un cadre de gouvernance des projets et programmes d’envergure;
  • À l’implantation des meilleures pratiques en gestion de projet;
  • À la mise sur pied d’une équipe de projets urbains et structurants;
  • À la table des gestionnaires municipaux du Québec afin de partager son expertise;
  • À des concours d’architecture à titre de membre de jury.

Au fil des ans, elle a été lauréate de 20 prix professionnels et académiques et a été reconnue internationalement en 2014 en remportant le prix international du Project Management Institute.

Enfin, c’est une personnalité dynamique, engagée et passionnée dans tout ce qu’elle entreprend.

 

En tant que professionnel de la gestion de projet, qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?

Je dors moins bien lorsqu’il y a des enjeux qui affectent le travail d’équipe. Si l’équipe travaille bien ensemble, il y a toujours des solutions.

 

Quel est votre souvenir le plus mémorable en lien avec le PMI-Montréal?

J’ai beaucoup apprécié la collaboration du PMI-Montréal lors de la préparation des candidatures pour les concours élixir et Project excellence pour la Bibliothèque du boisé, Ville de Montréal, arrondissement de Saint-Laurent. Comme tout projet, un excellent travail d’équipe est requis et le PMI-Montréal nous a mis en contact avec des experts en gestion de projet qui demeurent à ce jour des personnes ressources importantes.

 

Quel projet aimeriez-vous porter à l’attention de l’industrie (un petit projet communautaire, un grand projet qui est passé sous les radars des médias, etc.)?

Le développement du centre-ville de Laval est un projet d’une complexité transformationnelle que j’aimerais porter à l’attention de l’industrie. En particulier, les actions exemplaires réalisées avec les multiples parties prenantes (exemple : citoyens, institutions, promoteurs, propriétaires, sociétés, agences et ministères) sont à signaler. Il est important de souligner les compétences exceptionnelles en travail d’équipe, relations interpersonnelles et mobilisation de la part de la chargée de projet.

 

Avez-vous une réflexion personnelle à partager à l’industrie (un constat, un conseil, un appel à tous, une référence, etc.)?

Je constate que les compétences les plus importantes pour un chargé de projet sont le travail d’équipe, les relations interpersonnelles et la mobilisation. L’intelligence émotionnelle est essentielle pour réussir un excellent travail d’équipe : critère fondamental à tous projets.

 

Pourquoi êtes-vous devenu membre du PMI-Montréal / Pourquoi renouvelez-vous votre membership?

Il y a plusieurs années, un collègue m’a recommandé de devenir PMP; c’était un cadeau. Maintenant, je fais la même recommandation à mes collègues. La démarche rigoureuse et structurée est essentielle à la réalisation de projets exemplaires. Je renouvelle mon membership annuellement, car l’organisation contribue significativement à la réussite de mes projets.

 

Génération PMP : Vous êtes gestionnaire de projet et avez quelque chose à partager sur la gestion de projet  ? 

Répondez à nos questions Génération PMP !  Cliquez https://goo.gl/forms/fHsqP7zKwyaI1tkG3 pour le formulaire. 

Filtrer par catégories
Consulter les archives