Blogue du PMI-Montréal

L’éthique au cœur du 5e Symposium annuel du PMI-Montréal sur la gestion de projet

Auteur : PMI-Montréal

Montréal, le 1er octobre 2014 – C’est sous le thème Québec : terre de projets, Montréal : métropole de projets que se tiendra lieu le 5e Symposium annuel en gestion de projet du PMI-Montréal. Professionnels et conférenciers se réuniront au Centre Mont-Royal le 8 octobre prochain afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les enjeux de la gestion de projet dans des domaines aussi variés que la santé, les ressources naturelles, l’aéronautique et la culture.

À la suite de la conférence d’ouverture de Brian Weiss, vice-président Développement des services auprès des professionnels pour le PMI International, présentant la prochaine génération des gestionnaires de projet, Carl Desrosiers, directeur général de la Société de transport de Montréal (STM) parlera des grands projets qui vont permettre à la STM d’accroître sa performance et d’accéder au Top 10 mondial dans une conférence intitulée « La STM : un leader mondial dans son domaine? ». Les participants seront ensuite invités à assister à quatre conférences au choix parmi la vingtaine de conférences offertes regroupées en cinq thèmes fondamentaux de la gestion de projet, soit le leadership, les parties prenantes, le changement, la gestion des talents et, pour la première fois cette année, l’éthique.

« À la suite des nombreuses révélations entendues à la Commission Charbonneau, nous souhaitions mettre de l’avant les bonnes pratiques qui ont contribué à développer l’expertise du Québec en matière de gestion de projet. Certes, les défis sont grands, mais les gestionnaires de projet, qui possèdent une formation et des méthodes reconnues, maîtrisent les règles de l’art pour répondre aux attentes continuellement grandissantes des organisations les plus performantes », souligne Benoît Lalonde, président du PMI-Montréal.

Chaque séance sera animée par un ou plusieurs experts de l’industrie et vise à favoriser le partage des connaissances et à stimuler la réflexion. Par exemple, les participants pourront découvrir les résultats d’une recherche sur l’éthique en gestion de projet menée par Caroline Coulombe, professeure au département de Management et Technologie de l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’UQAM ou comprendre comment les organisations peuvent créer des outils de gestion afin de faire face à une crise, comme celle à Lac-Mégantic, grâce aux réflexions de Marie-Christine Therrien, professeure agrégée à l’École nationale d’administration publique, ou encore en apprendre davantage sur la gestion des parties prenantes grâce à la négociation et à la collaboration basée sur l’expérience de Nicolas Marion, assistant directeur technique au Cirque du Soleil. La journée se conclura par une conférence sur la façon dont Google met en œuvre sa culture de l'innovation constante et fait d’audacieux paris sur l'avenir, présentée par Nectarios Economakis.

On peut consulter le programme complet du Symposium à l’adresse suivante :

https://www.pmimontreal.org/symposium/programme

 

À propos du PMI

Depuis sa fondation en 1969, le Project Management Institute (PMI®) a connu une croissance exponentielle et compte maintenant plus de 700 000 membres 700 000 membres et détenteurs de certifications répartis dans plus de 265 sections et 185 pays. Fort de cette reconnaissance professionnelle internationale, le PMI® a le privilège d'être l’association de référence dans le domaine de la gestion de projet.

 

À propos du PMI-Montréal

Fondé en 1977, le PMI-Montréal regroupe les professionnels en gestion de projet du Grand Montréal et des régions suivantes : Laval, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Cantons-de-l’Est, Montérégie, Laurentides, Lanaudière et Mauricie-Centre-du-Québec. Le PMI-Montréal compte plus de 3 700 membres. ( http://www.pmimontreal.org)

 

Les partenaires du Symposium 2014

Le PMI-Montréal remercie les partenaires du Symposium : Chaire de gestion de projet de l’ESG UQÀM, CGI, Technologia Formation, R3D Conseil inc, Quartier international de Montréal et Agile Montréal.

 

-30-

 

Accréditation des médias et information

Isabelle Paquette | 514 581-8981 | isabelle.paquette@cominfrarouge.com

Filtrer par catégories
Consulter les archives