Blogue du PMI-Montréal

L’introduction de robots transporteurs dans la conception logistique d’un nouvel hôpital, le cas du nouveau CHUM

Auteur : Jean Martel, ing. PMP

Communauté de pratique de la construction PMI Montréal / conférence du 6 mai 2014

Le 6 mai dernier avait lieu la dernière conférence de la saison 2013-2014 de la communauté de pratique de la construction. Pour l’occasion, un sujet technologique était au menu, au grand plaisir des participants.

Le projet du nouveau CHUM réalisé dans le cadre légal d’un Partenariat Public Privé, est sans équivoque un projet complexe et d’une grande envergure. Le partenaire privé étant responsable de la conception, de la construction et de l’entretien du nouvel hôpital a proposé au CHUM d’introduire, en place et lieu du système de pneumatiques à gros volumes demandé, un système de transport automatisé comprenant une flotte de véhicules autoguidés (robots transporteurs).  

Le conférencier, M. Luc Dumoulin, responsable de la planification et du développement des services de soutien et de la logistique pour le nouveau CHUM, a dressé un portrait de l’ensemble des impacts et des opportunités de ce changement et de son plan d’implantation tant du point de vue du projet de construction que de celui de la transition logistique.

Par une présentation dynamique assistée par des photos et vidéos, nous avons été en mesure de comprendre la relation et les complexités reliés à la conception lors de l’intégration des robots, leurs nombreux déplacements dans les nouveaux pavillons du CHUM (plus de 3000 par jour estimé), les ascenseurs, les corridors techniques, les unités fonctionnelles et même avec les visiteurs du centre hospitalier.  

Les gestionnaires de projets ont eu de plus l’occasion d’apprécier la relation entre gestion de projet et gestion de changement dans le cadre d’une modification importante de l’envergure du projet de construction et de l’identification des impacts opérationnels pour la transformation de la logistique hospitalière du CHUM tout au long du cycle de vie du projet.

Merci à notre conférencier pour son professionnalisme et la qualité de sa présentation !

J’en profite également pour remercier la participation de Laurence Beluze et Patrick Lagarde à l’organisation de note belle communauté !

 

Jean Martel, ing. PMP

Directeur, communauté de pratique de la construction.

Articles suggérés

Filtrer par catégories
Consulter les archives