Blogue du PMI-Montréal

Les gestionnaires de projet : talent inné ou acquis?

Auteur : Kevin Korterud

ECHOS DE LA GESTION DE PROJET : IDÉES ET OPINIONS DE GESTIONNAIRES DE PROJET

| Permalien | Commentaires (2)

De temps à autre, j’entends des membres d’une équipe émettre des hypothèses sur la manière dont leur gestionnaire de projet a optimisé son efficacité en la matière. Parfois, ils disent à peu près ceci : « C’est une gestionnaire de projet née. »

 

Cela m’a amené à me demander si certaines personnes sont naturellement prédisposées à occuper ce poste, ou si elles ont vécu un ensemble précis d’expériences qui les ont rendues aptes à assumer ce rôle. C’est une question de nature quasi anthropologique : Les bons gestionnaires de projet, talent naturel ou acquis?

 

Pour répondre à cette question, penchons-nous sur les compétences clés des gestionnaires de projet et examinons si celles-ci sont innées ou acquises au fil du temps.

 

  1. Connaissance fonctionnelle. Voici une compétence essentielle : comprendre les processus d’affaires fondamentaux qui font l’objet d’ajouts, de modifications ou qu’un projet peut influencer. La compréhension de ces processus d’affaires permet à un gestionnaire de projet de prendre des décisions plus efficaces lorsqu’il est question de conception ainsi que de résolution de problèmes. Mais il s’agit d’un ensemble de compétences non nécessairement inné. En règle générale, on acquiert ces compétences grâce à la formation -- à plusieurs reprises dans le cadre de la formation en cours d’emploi, par exemple, dans le rôle d’un analyste des processus d’affaires ou dans le rôle fonctionnel comme un opérateur à la fabrication, un comptable de la compagnie ou un représentant des ressources humaines.

 

  1. Savoir-faire technique. Outre la compréhension des processus d’affaires fondamentaux, un gestionnaire de projet doit aussi maîtriser les technologies clés et outils de soutien qui se traduisent par de bons résultats. En ce qui a trait au savoir-faire technique, nous ne le possédons pas à la naissance. Développeur, concepteur de contenu ou spécialiste en progiciel, il s’agit là de quelques-uns des rôles qui permettent à une personne d’accumuler du savoir-faire technique.

 

  1. Expérience en gestion de projet. Lorsque j’étais gestionnaire de projet, la seule façon véritable d’accroître ses compétences consistait à assumer le rôle. Aujourd’hui, il existe de nombreuses avenues pour gravir les échelons menant à la gestion de projet; cela sert de préparation lorsque vient le temps d’agir à ce titre. L’acquisition d’une certification comme le Project Management Professional (PMP)®, le suivi de cours de formation sur les pratiques spécialisées en gestion de projet ou le travail dans un milieu gestion organisationnelle (PMO) sont des exemples d’occasion de formation professionnelle qui existent actuellement.

 

  1. Leadership. Larry Ellison, le fondateur d’Oracle, a dit une fois : « J’avais à surmonter tous les inconvénients pour réussir. » Malgré ses débuts modestes, M. Ellison s’est élevé jusqu’au sommet d’une compagnie d’informatique multinationale. Il est courant que les gestionnaires de projet se retrouvent face à l’incertitude, l’adversité, le conflit et beaucoup d’autres défis chaque jour sur un projet. Leurs ténacité, endurance et créativité peuvent contribuer au succès global d’un projet. Jusqu’à un certain degré, être un leader, soit le roc d’un gestionnaire de projet, c’est le fruit de comportements héréditaires ainsi que de notre position tôt dans la vie et de nos expériences vécues.

 

Ainsi, pour répondre à la question concernant les talents innés ou acquis des gestionnaires de projet, je dirais que les deux cas s’appliquent. Bien qu’on n’ait pas encore trouvé le gène du gestionnaire de projet, nous semblons tous parcourir le chemin qui nous mène à ce rôle. Cette feuille de route comporte les compétences et les comportements innés, et s’approfondit grâce à la connaissance fonctionnelle, le savoir-faire technique et la formation professionnelle acquis au fil du temps. Cette combinaison essentielle de ce que nous sommes et de notre mode de croissance est la clé pour se transformer en gestionnaire de projet efficace.

Pensez-vous être un gestionnaire de projet né ou que vous l’êtes devenu?

 

Pour des renseignements quant à la redistribution, legal@pmimontreal.org

Filtrer par catégories
Consulter les archives