Blogue du PMI-Montréal

Les avant-projets, ces malmenés

Auteur : Laurence Beluze

Résumée de la conférence de la Communauté de pratique aménagement et construction      

21 janvier 2014                    

La conférence du 21 janvier dernier présentait la phase initiale de tous les projets, où l’idée prend forme, gagne ses galons à travers un combat vis-à-vis toutes les autres idées de l’environnement d’affaires et de l’environnement externe. Ainsi une idée doit devenir  une histoire sur une charte de projet, une ébauche de cadre logique pour bâtir le marketing interne,  la recherche d’un allier solide à la haute direction, une observation de toutes les parties prenantes et finalement bien s’harmoniser avec la planification stratégique de l’entreprise.

 

Les orientations stratégiques associées aux méthodes de tri permettent de sélectionner les meilleurs projets candidats à réaliser.

 

Il est proposé d'utiliser la combinaison des méthodes financières, multicritères et matricielles pour effectuer le tri des projets candidats.

 

Les présentateurs, Denis Poirier et Yann Lortie, rappellent que pour porter une idée  jusqu’au plein succès d’implantation, il vous faudra bien se préparer, rester vigilant tout au long de la partie,  développer vos compétences relationnelles et techniques, beaucoup de rigueur  et de la collaboration, finalement un travail continu.

 

Une phase initiale bien ficelée donne ‘’plus’’ de garantie au succès ultérieur du projet.

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives