Blogue du PMI-Montréal

Les 3 potions magiques du leadership

Auteur : 

SÉRIE SPÉCIALE DE BLOGUEURS INVITÉS

Patrick Girard

 

www.okazy.ca 

 

Lors de mes expériences en tant que coach, j’ai souvent à coacher des gestionnaires de projets qui veulent « améliorer » leur leadership. Quel sujet complexe! Qu’est-ce que le leadership? Comment fait-on pour améliorer son leadership? Existe-t-il une potion magique? Pourquoi avons-nous l’impression que certains sont tombés dans la potion magique quand ils étaient jeunes?

 

Dans mes recherches sur le leadership, une phrase m’a attirée:

 

« Le but n’est pas de devenir un leader. Le but c’est devenir soi-même et utiliser complètement ses compétences, ses dons et ses énergies pour devenir vraiment ce que l’on veut devenir. »

 

Donc, on ne devient pas un leader? Il n’y a pas de recettes magiques? Malheureusement, si cela était aussi simple, on ne chercherait pas la recette du leadership depuis l’âge de Platon.

 

Pour moi, le leadership est une conséquence de la connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses.

 

J’ai détaillé 3 potions magiques qui font des miracles sur le leadership.

 

  1. Soyez passionné dans ce que vous faites. Vous avez perdu la passion? C’est le temps de vous mettre en danger et retourner à la base de votre passion. Il ne faut pas se cacher, la routine tue notre passion…Vous êtes la seule personne qui peut décider de prendre votre potion de passion. La passion est un grand motivateur auprès des autres. Vous avez déjà échangé avec un passionné sur un sujet qui ne vous passionne pas au départ, mais sa passion était contagieuse et vous vous êtes mis à vous prendre au jeu et vous avez pris plaisir à discuter?

 

  1. Avoir confiance en ses forces et bien connaître ses faiblesses. Être capable de compenser ses faiblesses par les forces des autres. De façon concrète, c’est de bien savoir s’entourer, de reconnaître chez les autres les forces que vous avez besoin et de faire équipe ensemble. Il y a une vieille maxime qui dit si vous entrer dans une salle et si vous croyez que vous êtes la personne la plus intelligente de la salle, sortez rapidement!

 

  1. Être centré sur les autres et non sur soi-même. Changez votre regard, au lieu de vous regardez, comprenez pourquoi les gens agissent comme ils agissent, trouvez leur des solutions, éveillez chez eux des passions, aidez-les à découvrir leur passion et leur talents. Mettez les membres de votre équipe en évidence, ne soyez pas un one-man ou one-woman show.

 

Mettez en application un peu des trois potions et on vous regardera d’un autre œil. La vie nous donne plusieurs moments charnières où si on mets un peu de passion, d’écoute des autres, on se retrouvera encore plus confiant dans nos moyens et notre leadership. Êtes-vous prêt à prendre votre potion magique de leadership?

 

Vous vous intéressez au sujet du leadership ? Ne manquez pas ces conférenciers de marque au Symposium le 8 octobre prochain

101:     International Aviation – How will we manage a 120 Billion Dollar Global Aviation Infrastructure Improvement Program.

Henry Gourdji

International Civil Aviation Organization (ICAO)

201 :   Leadership vs Management from a Military Background – What makes a Project Manager a great Leader!

Derek Hughes 

301: L’appart à moi – Un projet de vie

Daniel Leblanc

 L’appart à moi

401 : Le leadership partagé : bien plus qu’un concept à la mode! Est-il présent dans votre équipe?

Isabelle Bonneau

École des sciences de la gestion, UQAM

Filtrer par catégories
Consulter les archives