Blogue du PMI-Montréal

Le programme de mentorat : ou comment passer au niveau supérieur!

Auteur : Carole Ann Bourgoin
 

 

Je suis étudiante à temps partiel à la maitrise en gestion de projet – cheminement professionnel depuis 2016. En fin d’année 2017, j’ai eu l’occasion de croiser la responsable du programme de mentorat, Maryse Gendron, dans un évènement de la MGP et lui ai fait part de mes efforts infructueux à faire le changement de carrière vers la gestion de projet. Quelques semaines plus tard, Maryse me contactait pour me parler du programme de mentorat qu’offre le PMI-Montréal et pour m’offrir l’opportunité de cheminer avec un mentor pour m’aider dans l’atteinte de mon objectif.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il n’aura fallu que quatre mois pour que cette enrichissante dynamique qui s’est installée entre mon mentor et moi me mène à mon but, soit d’occuper un poste en gestion de projet dans une entreprise majeure de transport à Montréal. Le secret de notre succès, selon moi :

Le bon jumelage :

Mon mentor a été Marc-André Rioux, gestionnaire de projet pour la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Marc-André et moi avons plusieurs points en commun qui ont fait en sorte que nous avons développé une belle complicité presqu’immédiatement. TI, Telecom, grande entreprise, mandats de consultation. Ses conseils sont donc toujours pertinents et de grande valeur dans ma réalité.

La confiance :

Marc-André est un PM chevronné comptant beaucoup d’expérience dans le marché à Montréal. Ses nombreux mandats chez des clients d’envergure lui permettent d’avoir une profonde compréhension de la gestion de projet en entreprise. À l’inverse, je sentais qu’il avait confiance en moi et mes capacités d’occuper un poste en gestion de projet, et ce, malgré mes propres doutes.

La discipline et l’engagement :

Le fait de prévoir des rencontres formelles régulières nous force à nous fixer des objectifs et des « to-do » concrets qui seront discutés à la prochaine rencontre. Faire perdre le temps précieux d’un senior qui prend de son temps pour nous aider… qui oserait!

"Alors, si vous sentez que vous êtes prêt pour un nouveau défi, ou que vous désirez tout simplement passer au niveau supérieur sur le plan professionnel, l’accompagnement d’un mentor est clairement une stratégie gagnante ! "

 

Carole Ann Bourgoin, membre du PMI depuis janvier 2018

Coordonnatrice de projet TI

CN

Filtrer par catégories
Consulter les archives