Blogue du PMI-Montréal

Le PMI-Montréal vous répond ! Nos membres, notre réussite : orientations stratégiques 2014-2017

Auteur : PMI-Montréal
 

Le 7 mai dernier, toute l’équipe du PMI-Montréal rencontrait ses membres lors d’une rencontre informelle d’information sur la planification stratégique 2014-2017 de leur association professionnelle.

Voir la présentation sur Slideshare ! Nos membres, notre réussite : orientations stratégiques 2014-2017 from PMI-Montréal

Lors de ce rencontre, nous avons eu l’opportunité d’écouter et de répondre à des commentaires, des suggestions et des questions qui ont été soulevés. Voici les points les plus importants :

Membres actuels et renouvellement annuel

Actuellement, nous avons 3 800 membres inscrits au PMI-Montréal. Nous avons un taux de croissance de 3,6 % et sommes au-dessus de la moyenne des autres sections du PMI. Nous savons que plusieurs personnes deviennent membres seulement pour profiter des rabais que nous offrons aux membres qui prennent les cours de préparation à la certification avec PMI-Montréal. L’année suivante, ils ne renouvellent pas, l’adhésion n’étant pas obligatoire pour le maintien du titre.

 

Notre grand défi est la rétention de nos membres : aidez-nous à atteindre 4 000 membres  et à regagner le titre de la plus grande section francophone au monde !

 

Les revenus du liés à cotisation des membres et à la formation

Environ 12 % du revenu annuel du PMI-Montréal provient des cotisations de ses membres. Plus de 70 % provient de notre offre de cours de préparation à la certification. Nous sommes très sensibles au besoin de diversifier nos revenus et avons donné un mandat important à une firme spécialisée en commandites cette année pour nous aider à atteindre cet objectif de diversification financière.

 

La promotion de la profession de GP et des titres professionnels

Cette année, nous sommes intervenus auprès du Secrétariat du Conseil du trésor lors du dépôt du Projet de loi 38 créant la Société québécoise des infrastructures (SQI). Par la suite, le PMI-Montréal a été invité à faire des commentaires sur la rédaction des directives qui y sont rattachées. Nous maintenons ce travail et contacts informels tant au niveau du gouvernement provincial qu’avec les municipalités pour faire valoir l’importance de l’expertise et des meilleures pratiques en gestion de projets.

 

Au niveau du gouvernement fédéral, le Global Operations Center du PMI a retenu les services d’une firme de Lobbyistes et travaille aussi à mettre en lumière la valeur des meilleures pratiques et la certification PMP.

 

Partenariats avec d’autres associations ou groupes professionnels

Le PMI-Montréal a conclu des partenariats au cours de la dernière année avec d’autres associations professionnelles afin de pouvoir offrir à ses membres des bénéfices. Il s’agit habituellement d’activités de réseautage ou de formation et nous sommes à évaluer la portée de ces ententes et leur impact réel auprès de nos membres dans la dernière année.

Nous sommes conscients que chaque fois qu’un membre choisit de renouveler son membership au PMI-Montréal, c’est un grand compliment pour le travail que nous faisons et ceci nous motive à maintenir nos efforts et à chercher encore plus de valeur pour nos membres.

 

Le mémoire pour la Commission Charbonneau

Le Mémoire sera déposé d’ici le 20 juin et les membres du PMI-Montréal seront informés du dépôt. Le Mémoire sera disponible en anglais et en français sur le site web du PMI-Montréal.

 

Suggestions 

Webinaires : L’un de nos membres a suggéré d'offrir des webinaires, considérant qu'il n'est pas toujours possible de se libérer ou de se déplacer pour les diverses formations ou conférences offertes.

Réponse : Il y a présentement un comité qui travaille sur une telle offre et c’est une des priorités du Comité Service aux membres et du conseil d’administration pour 2014-2017.

 

Co-working : L’un de nos membres a suggéré d’offrir des espaces de travail partagés aux membres afin de favoriser l’échange d’expériences.

Réponse : Nous allons tenir compte de ce commentaire lors de notre analyse de besoins pour la salle de formation. Nous allons aussi voir dans nos discussions avec nos partenaires si certains d’entre eux offrent déjà ce service qui pourrait être mis à la disposition des membres du PMI-Montréal.

 

Bouses d’études doctorales : Un autre membre a suggéré d’offrir une bourse d'étude aux doctorants. Il a expliqué que le montant de la bourse est peu important que le fait que cela aiderait les doctorants à monter leurs dossiers de bourses. 

Réponse : Cette suggestion sera transmise au Comité notoriété qui chapeaute le Comité Bourses. Leur recommandation sera, par la suite, remise au conseil d’administration du PMI-Montréal qui évaluera cette option.

 

Bénéfices offerts aux membres : Un membre suggère d’améliorer le portefeuille de bénéfices offerts aux membres, nommément,  les assurances médicales.

Réponse : Ceci est un sujet délicat que nous avons analysé en 2013: si nous modifions notre offre présente, nous exclurions des membres qui en bénéficient présentement. Notre fournisseur est conscient du mécontentement de certains de nos membres et il a le mandat de nous trouver une meilleure offre sur le marché, si possible.

 

Améliorer le portefeuille de formations, conférence et services : Plusieurs membres suggèrent d’améliorer la gamme de formations et de services pour mieux satisfaire les différents profils de nos membres (secteur de spécialisation, années d’expérience, type d’emploi).

Réponse : Notre Symposium se veut un lieu de rencontre pour tous les membres du PMI-Montréal mais en particulier pour les membres provenant de différents secteurs.

Le comité de programmation cherche à mettre l’emphase sur la vision stratégique de la gestion de projet.

 

Nous sommes très sensibles aux commentaires des membres des communautés de pratique non-traditionnelle et allons tenter de voir comment répondre à votre besoin de réseautage et d’information différent des voies traditionnelles de la gestion de projet.

De plus, nous allons discuter avec nos conseillers en commandites qui sont aussi les démarcheurs pour les postes sur notre site web et leur demander d’explorer cette avenue.

 

Des membres plus expérimenté ont fait état de besoins d’information différente : nous attirons votre attention sur la nouvelle communauté de pratique risque qui a pris son envol en mai et où le niveau de discussion se veut très stratégique : ce groupe pourrait répondre à vos attentes.

 

Pour les membres au-dehors du centre-ville de Montréal, nous sommes ouverts à supporter des événements à l’extérieur de Montréal. S’il y a un groupe qui veut être le champion de tels événements, c’est avec plaisir que nous leur donnerons l’appui logistique nécessaire.

 

 

Comme toujours, nous appuyons toutes les initiatives de nos membres et nous avons l’intention de mettre la salle de formation à la disposition des groupes d’intérêts et de communautés de pratiques : nous vous invitons à communiquer avec nous pour que nous puissions vous aider à organiser une activité.

                                                                                                         

Un immense merci à tous les membres qui se sont déplacés et à tous pour leurs suggestions et questions.

 

Nous sommes toujours à votre disposition : Service aux membres et pérennité sont notre raison d’être. Contactez-nous par courriel ou téléphone et soyez assurés que nous ferons tout en notre possible pour vous satisfaire.

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives