Blogue du PMI-Montréal

Le PMI francophone : une force de plus de 15 000 membres

Auteur : PMI-Montréal

Le troisième axe stratégique dans le plan du PMI-Montréal pour la période de 2019 à 2021 est de se rapprocher du PMI Global et de souligner l’importance des sections francophones.

 

pmi-0727_1.jpg

Henri-Jean Bonnis, Président du PMI-Montréal et Randy Black, Président du conseil d'administration du PMI Global

 

Le PMI-Montréal souhaite que ses membres aient une place à la table des discussions avec les décideurs du PMI. Cette année, renforcer la position du PMI-Montréal auprès du siège social du PMI Global a été facilité grâce aux initiatives mises en place qui suscitent des discussions sur le rôle des professionnels de la gestion de projet au niveau stratégique.

 

Région 3

À l’échelle locale, le PMI-Montréal a pris en charge les finances du regroupement régional des sections auquel il participe, et ce, depuis 2018. La région 3 comprend 18 sections réparties dans le nord-est du continent américain, au Canada et aux États-Unis. Ce groupe représente près de 30 000 membres. En jouant un rôle plus important dans leur organisation et leur gestion, nos membres peuvent mieux se faire entendre.

 

EMEA et Région Globale

Le Project Management Institute organise chaque année un événement pour les dirigeants de chaque section, le Leadership Institute Meeting – North America (LIM NA), ainsi que de plus petites rencontres pour les sections situées ailleurs dans le monde, soit les rencontres de l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique du Sud. Lors de ces événements, les dirigeants du PMI se réunissent pour échanger sur les meilleures pratiques au sein de leur section et en apprendre plus sur les nouveautés. C’est aussi une occasion d’entrer en contact avec le personnel du PMI à qui cet axe stratégique est destiné, à savoir les décideurs. Le PMI-Montréal a été choisi pour créer du contenu qui sera présenté lors des LIM NA des six prochaines années. 

 

Afin d’atteindre son objectif de nouer des partenariats avec d’autres sections francophones, le PMI-Montréal doit accroître sa participation à l’EMEA, rencontrer en personne les représentants de ces sections et mettre au point des stratégies visant à montrer l’importance de la communauté francophone au sein du PMI. Occupant une place de tête dans la Région Globale, composée du Canada, de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso, du Togo, du Niger, du Mali, de la Mauritanie, de l’île Maurice et du Liban, le PMI-Montréal cherche à diriger l’attention mondiale vers les quelque 15 000 membres francophones du PMI. Nous croyons que ce nombre devrait être suffisant pour que des services soient offerts en français.

 

L’initiative Brightline

L’initiative Brightline du PMI a été mise sur pied en 2016 dans le but d’aider les dirigeants à assurer la continuité entre la conception et la mise en œuvre des stratégies, permettant ainsi d’améliorer les résultats obtenus et de réduire le gaspillage. Le PMI-Montréal travaille d’arrache-pied pour assurer un lien étroit entre les responsables de l’initiative Brightline. 

Apprenez-en plus 

 

En avril dernier, le PMI Global et l’initiative Brightline ont uni leurs forces lors de l’événement TED à Vancouver. L’un des membres du PMI-Montréal a eu l’honneur d’être invité à se joindre à l’équipe du PMI Global, ce qui nous a donné un avant-goût du type de conférences auxquelles on pourra s’attendre à l’avenir grâce au partenariat entre le PMI et TED.

 

En ouvrant leurs horizons au-delà du contenu strictement axé sur la gestion de projet, les membres peuvent en apprendre davantage sur ce qui se fait ailleurs. Cela devient un point de rencontre par lequel les non-initiés peuvent découvrir le PMI. Pour l’initiative Brightline, ce partenariat a permis au PMI de poser des questions créatives sur la façon dont les gens trouvent leurs idées et composent avec l’échec.

  

Des adeptes des conférences TED qui trouvent d’excellentes idées sous la douche : l’expérience sur les données de Brightline à l’événement TED2019  [TEDsters are optimists who get great ideas in the shower: the Brightline data experience at TED2019]

Vous avez manqué l’événement? Voici les faits saillants de TED2019 [In Case You Missed It: Highlights from TED2019]

 

Comités et MAG

Le PMI n’est pas l’autorité en matière de gestion de projet; ce sont ses membres. Il représente plutôt un point de contact et d’organisation pour une communauté mondiale. Au cœur de celui‑ci se trouvent des professionnels de partout dans le monde, qui cherchent à approfondir et à transmettre leurs connaissances afin de faire avancer la profession.

Comment le PMI collecte-t-il l’information nécessaire pour mettre à jour le PMBOK et en apprendre davantage sur les nouvelles techniques de la gestion de projet? Les membres doivent s’impliquer auprès des divers comités et des groupes de conseils aux membres (Member Advisory Groups, ou « MAG ») 

Si vous croyez pouvoir contribuer à l’un de ces groupes ou comités, dites-le-nous! Nous lancerons un appel de candidatures dans les prochains mois pour encourager les membres à s’impliquer.

 

Votre voix sur la scène mondiale

Le PMI-Montréal cherche à se positionner comme représentant de la communauté francophone des professionnels de la gestion de projet. Depuis 2016, cette section est le chef de file dans la création de contenu francophone sur projectmanagement.com et ne cesse de mettre de l’avant des webinaires accessibles dans le monde entier mettant en vedette des leaders québécois.

La force de la communauté francophone est par ailleurs mise en évidence par les webinaires du PMI-Montréal offerts sur le site projectmanagement.com, qui attirent plus de 1 000 participants de partout dans le monde, y compris plus de 200 francophones vivant aux États-Unis.

·         Mobilité urbaine et acceptabilité sociale : l’expérience allemande

·         Le PCO : contrôleur du temps et des priorités

·         Les bureaux de projets

·         La clé du succès – la communication par les couleurs (Comprendre et s’adapter selon les différentes personnalités DISC)

 

S’assurer que les membres du PMI-Montréal participent activement à la conversation à l’échelle mondiale est une priorité. Cela s’applique évidemment aux membres du conseil d’administration, mais aussi à tous les bénévoles de partout dans le monde qui mettent leurs services à profit au sein de leur section, que ce soit par leur implication dans les comités du PMI, les MAG, les groupes de consultation, la rédaction du PMBOK ou la création de contenu partageable. Le PMI-Montréal considère chacun de ses membres comme un ambassadeur de la gestion de projet et encourage chaque personne à communiquer son expertise et à donner de son temps à la communauté mondiale. 

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives