Blogue du PMI-Montréal

Le CRCHUM remporte le Prix du projet de l’année 2014 du PMI-Montréal

Auteur : PMI-Montreal

Montréal, le 14 novembre 2014 – Dans le cadre du Gala élixir, qui se tenait le 12 novembre dernier au Windsor, PMI-Montréal a remis le Prix du projet de l’année 2014 au CRCHUM pour la réalisation de la première phase de modernisation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Ce prix souligne la performance supérieure des gestionnaires de projets dans différents domaines d’expertise, notamment en ce qui a trait au respect du budget et de l’échéancier.

Ce projet a été complété à l’intérieur d’une enveloppe budgétaire d’importance, avec un échéancier restreint (40 mois de conception-construction), en mode PPP, une première au Québec pour un établissement du secteur institutionnel, et d’une qualité reconnue par un certificateur indépendant. Cette réalisation est entièrement l’œuvre d’entreprises québécoises : Groupement SLG, équipe maître de gestion de projet (consortium formé de SNC-Lavalin et de WSP Canada Inc.), Consortium Pomerleau-Verrault, S.E.N.C., responsable de la phase conception-construction et ARM : Accès Recherche Montréal S.E.C. De plus, le projet vient d’obtenir la certification LEED OR du CBDCa.

 

Le défi était de regrouper les activités du CRCHUM, réparties en six endroits différents, afin de favoriser la synergie et les échanges entre les chercheurs. Le projet a permis non seulement de doter le CRCHUM d’installations à la fine pointe de la technologie et de calibre mondial, mais également d’intégrer tous les aspects de la recherche médicale : santé des populations, recherche fondamentale et recherche clinique, en plus d’un cyclotron. Le CRCHUM profite également de la proximité du futur centre hospitalier. Concevoir et construire de nouvelles installations a aussi instauré une nouvelle façon d’exploiter un centre de recherche, en maximisant l’espace disponible et en créant des laboratoires multifonctionnels regroupés autour de locaux de services communs et partagés.

 

Deux autres projets étaient également en lice ce prix : le Cirque du Soleil pour la transformation de son atelier de costumes et l’Hôpital général juif, pour la phase 1 du nouveau bâtiment de soins critiques (pavillon K).

 

« Je voudrais d’abord féliciter les deux autres finalistes : nos collègues de l’Hôpital général juif et le Cirque du Soleil. J’en profite également pour rappeler que ce projet a été réalisé dans le respect du budget et du calendrier. Nous n’insisterons jamais assez sur ce point. Je ne peux que féliciter et remercier tous les professionnels qui, depuis près de sept ans, ont mis leur savoir et leurs compétences à la réalisation d’un projet qui est un succès à tous les égards », a affirmé Dr Jacques Turgeon, directeur général du CHUM.

 

L’an dernier, deux projets s’étaient mérité ex aequo les honneurs du Prix du projet de l’année et ont représenté, cette année, le Québec au Leadership Institute Meeting – North America du Project Management Institute (PMI®). La Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, a récolté le prix PMI Award for Project Excellence (100 M$ et moins) pour la création de la Bibliothèque du Boisé et le Consortium SNC-Lavalin/Hatch a remporté le prix plus prestigieux offert par le PMI, soit le prix PMI Project of the Year Award pour le Projet AP60 – phase 1.

 

« PMI-Montréal est l’une des plus grandes sections mondiales et la plus grande section de la francophonie du Project Management Institute. Nous avons récolté plusieurs prix internationaux dans les dernières années et le Québec s’est distingué à quatre reprises sur la scène internationale uniquement cette année. Nous avons des professionnels de haut calibre et une relève prometteuse. Je suis fier de ce que le Québec fait en matière de gestion de projet», a souligné Benoît Lalonde, président du PMI-Montréal.

 

Plusieurs autres Prix sont également remis au cours de la soirée pour souligner la contribution remarquable d’individus, groupes et institutions au domaine de la gestion de projet. Nouvellement remis par le PMI-Montréal, le Prix GHMB 2014 - PMI-Montréal, qui souligne l’excellence des projets en construction résidentielle a été décerné à 9227-9892 Québec inc. pour le projet C3 Condos Contemporains Cavendish – Phase 1. Afin de souligner le grand dévouement et la qualité d’implication de Carl Gilbert au sein du PMI-Montréal au cours de l’année, PMI-Montréal lui a remis le Prix élixir – Bénévole de l’année 2014. Six universités ont choisi de reconnaître le grand potentiel en gestion de projet de l’un de leurs étudiants en leur remettant le Prix élixir – La Relève 2014. Finalement, l’UQAM remet, depuis 2010, des prix élixir à des professionnels de la gestion de projet qui ont joué un rôle très actif dans la promotion du domaine, tant au niveau de la pratique qu’au niveau de de la formation. À cette fin, Pierre Drouin a reçu le Prix élixir – ESG UQÀM – Carrière 2014 et Claude Besner le Prix élixir – ESG UQÀM – Implication 2014.

 

À propos du PMI

Depuis sa fondation en 1969, le Project Management Institute (PMI®) a connu une croissance exponentielle et compte maintenant plus de 700 000 membres répartis dans plus de 283 sections et 194 pays. Fort de cette reconnaissance professionnelle internationale, le PMI® a le privilège d'être l’association de référence dans le domaine de la gestion de projet.

 

À propos du PMI-Montréal

Fondé en 1977, le PMI-Montréal regroupe les professionnels en gestion de projet du Grand Montréal et des régions suivantes : Laval, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Cantons-de-l’Est, Montérégie, Laurentides, Lanaudière et Mauricie–Centre-du-Québec. Le PMI-Montréal compte plus de 3 900 membres. Pour en savoir plus, visitez le www.pmimontreal.org.  

 

Les partenaires du Gala élixir 2014

Le PMI-Montréal remercie les partenaires du Gala élixir : CGI, Chaire de gestion de projet de l’ESG UQÀM, Technologia Formation, R3D Conseil inc., La Personnelle, McGill, Quartier international de Montréal, Agile Montréal et Aedifica.

 

- 30 -

 

Vignette  Michel Leblanc, directeur du projet de construction du CRCHUM; Benoit Lalonde, président du PMI-Montréal; Jean-Marie Adam, chargé de projet CRCHUM et Dr Jacques Turgeon, directeur général du CHUM.

Source PMI-Montréal

Renseignements 

Isabelle Paquette

Communications Infrarouge

514 849-4554

isabelle.paquette@cominfrarouge.com

Filtrer par catégories
Consulter les archives