Blogue du PMI-Montréal

Le blogue du président - L'innovation et la gestion de projet

Auteur : Henri-Jean Bonnis, président
 

Diapositive4.jpg 

 

L’innovation et la gestion de projet

Pourquoi innover? Implanter une nouvelle stratégie, quitter le statu quo?

Une seule réponse, performer.

 

L’innovation est au cœur du besoin des entreprises de grandir, de maintenir leur dynamique, de gagner des parts de marché. Les entreprises sachant s’adapter, réagir rapidement et maintenir une culture d’ouverture face à ces perturbations sont les championnes de demain.

Quelle que soit l’idée innovante, sans solide gestion de projet pour l’implanter, sans planification, mise en œuvre et opérationnalisation, ce ne sera que du rêve.

La notion d’innovation est liée à celle de perturbation, d’interruption. Dans notre monde actuel, la seule constante, désormais, c’est le changement. Plus le choix que de gérer ce changement, de le planifier, pour ne pas qu’il se transforme en chaos. D’où l’importance d’une bonne et saine gestion de projet pour aller chercher de solides bénéfices d’affaires. Saviez-vous qu’au moins 15 % des investissements en innovation en Amérique du Nord sont gaspillés à cause d’une mauvaise gestion de projet? C’est beaucoup trop.

La gestion de projet est trop souvent perçue – malheureusement – comme une fonction de contrôle et de suivi. Bien utilisée, elle peut apporter bien davantage et représente une réponse concrète et facile aux défis liés à l’innovation.

 

Véritable outil de transformation, la gestion de projet fait le lien entre la stratégie et l’augmentation de la capacité à livrer de la valeur pour l’organisation.

 

Mais vous, en tant que gestionnaire ou professionnels en gestion de projet, comment conciliez-vous l’innovation avec des structures organisationnelles souvent rigides? Comment pouvez-vous allier flexibilité et processus budgétaire annuel, qui contraint les dépenses en R&D ou en immobilisation en cours d’année?

 

Et pour commencer, qu’est-ce que l’innovation?

Il existe plusieurs définitions de l’innovation. Une que j’aime particulièrement, parce que très concrète, est la suivante : « l’innovation est la capacité de mettre en marché de nouvelles idées. ».

En d’autres termes, livrer des projets à partir d’un business case bien établi. L’innovation consiste à analyser le marché et à s’y adapter mais le plus souvent il faut changer de paradigme, revoir les modèles d’affaires, recentrer sur les besoins des utilisateurs consommateurs.

Du « Design Thinking » au « Business Model Canvas » en passant par la « Value Proposition », les outils de réflexion stratégiques nous invitent à repenser nos entreprises et services en fonction des besoins de nos clients actuels et futurs.

Il est aussi important de revisiter nos outils traditionnels de gestion de projet pour s’en servir comme leviers d’innovation. Par exemple, la gestion de portefeuille devrait être une composante importante de votre processus d’innovation, en réservant une portion du portefeuille pour les initiatives émergeantes au courant de l’année financière. Cela permet de respecter le cadre budgétaire, tout en allant chercher la flexibilité requise pour partir de nouvelles initiatives en cours de route.

De plus, allez explorer des modes de livraison alternatifs au waterfall et à l’Agile. Il existe plusieurs modes de livraisons hybrides pouvant très bien s’adapter à votre organisation et à vos défis d’affaires.

Mais avant tout, donnez-vous le droit à l’erreur, et engagez les exécutifs dans la discussion. C’est la base d’une organisation agile qui saura s’adapter aux menaces et saisir les opportunités. Là encore, la gestion de projet offre des solutions bien concrètes pour ce faire.

 

Comment se servir de ces avantages compétitifs?

Le Project Management Institute, toujours à l’avant-garde des tendances en gestion de projet, dans le cadre de sa série « Next Projects » a sondé en profondeur les leaders en GP et nous invite à embrasser et nous servir des avantages compétitifs des éléments les plus perturbateurs du moment. Vous pourrez trouver cette étude ici.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à lire cette étude, et à nous contacter.

Bons projets !

 

Henri-Jean Bonnis, ing., MScA, PMP

Président du PMI-Montréal

icone-linkedin.png

Filtrer par catégories
Consulter les archives