Blogue du PMI-Montréal

La Ville de Montréal et le Consortium SNC-Lavalin/Hatch remportent ex aequo le Prix du projet de l’année 2013 du PMI-Montréal

Auteur : 

Montréal, le 7 novembre 2013 – Pour la première fois, le PMI-Montréal a décerné deux prix « Projet de l’année » lors de son Gala élixir qui se tenait hier soir, le 6 novembre, au Centre des sciences de Montréal. En raison de la qualité exceptionnelle des candidatures de la Ville de Montréal – arrondissement Saint-Laurent et du Consortium SNC-Lavalin/Hatch, le jury a choisi de récompenser les deux projets. Ces prix soulignent la performance supérieure des gestionnaires de projets dans différents domaines d’expertise, notamment en ce qui a trait au respect du budget et de l’échéancier. 

Ainsi, la Ville de Montréal – l’arrondissement de Saint-Laurent, a été honorée pour la création de la Bibliothèque du Boisé, qui est devenue un cas type de bonne gestion pour la Ville de Montréal et ses gestionnaires, alors que le Consortium SNC-Lavalin/Hatch a remporté le prix pour le Projet AP60 –phase 1, visant l’installation des 38 premières cuves d’électrolyse de type AP60 alimentées à 600kA au Complexe Jonquière de Rio Tinto Alcan. La gestion de ce projet a permis de développer une culture de la collaboration et de la gestion de risque, contribuant à élever les normes en santé, sécurité et environnement dans le cadre de projets majeurs. 

Deux autres projets étaient également en lice pour recevoir ce prix : le Planétarium Rio Tinto Alcan d’Espace pour la vie et la Réhabilitation des Mines Gaspé de Génivar inc.

« Je suis très fier de l’équipe de projet menée par Marie-Claude Le Sauteur. Ce prix confirme de façon éloquente que la Ville de Montréal est capable de faire preuve de rigueur et d’innovation. Il s’agit d’un bon exemple pour le Québec et d’une référence en gestion de projet. Nous voulions créer le meilleur projet possible. Je suis content de pouvoir dire : mission accomplie », a affirmé Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent.

« Je tiens d’abord à féliciter tous les lauréats de ce soir. Ce gala constitue une très bonne visibilité pour la gestion de projet au Québec. Un bon projet se fait avec un bon client. Le consortium SNC-Lavalin/Hatch et Rio Tinto Alcan partageaient la même vision : rigueur, courage et passion. Nous sommes fiers d’avoir mis le génie québécois au service de ce projet et de développer une très bonne technologie pour le futur.», a souligné André Noël, gestionnaire du projet AP60 – phase 1.

Les lauréats accéderont automatiquement à la demi-finale du Project of the Year (POY), le concours international du Project Management Institute. À noter qu’au cours des dernières années, plusieurs projets primés par le PMI-Montréal ont obtenu des prix au niveau international.

« Nous sommes très heureux de constater l’excellence des candidatures reçues. Dans le contexte actuel, il est rassurant de savoir que la gestion de projet au Québec respecte des critères élevés de qualité », a souligné Benoit Lalonde, président du PMI-Montréal.

Environ 180 invités ont assisté au Gala élixir, qui s’est déroulé sous le thème du mentorat afin de souligner le 10e anniversaire de ce programme du PMI-Montréal. Le Gala élixir vise à souligner l’excellence en gestion de projet et à offrir une occasion de réseautage aux membres.

À propos du PMI

Depuis sa fondation en 1969, le Project Management Institute (PMI®) a connu une croissance exponentielle et compte maintenant plus de 700 000 membres répartis dans plus de 250 sections et 185 pays. Fort de cette reconnaissance professionnelle internationale, le PMI® a le privilège d'être l’association de référence dans le domaine de la gestion de projet.

À propos du PMI-Montréal

Fondé en 1977, le PMI-Montréal regroupe les professionnels en gestion de projet du Grand Montréal et des régions suivantes : Laval, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Cantons-de-l’Est, Montérégie, Laurentides, Lanaudière et Mauricie–Centre-du-Québec. Le PMI-Montréal compte plus de 3 600 membres. (http://www.pmimontreal.org)

Les partenaires du Gala élixir 2013

Le PMI-Montréal remercie les partenaires du Gala élixir : CGI, Chaire de gestion de projet de l’ESG UQÀM et Technologia Formation.

- 30 -



Renseignements

Isabelle Paquette

Communications Infrarouge

514 849-4554

isabelle.paquette@cominfrarouge.com

Vignettes

AP60 : Joe Petrolito, Hatch, Benoit Lalonde, président du PMI-Montréal, Marc O’Connor, SNC-Lavalin, Raymond D. Marcoux, SNC-Lavalin, André Noël, directeur de projet, Hatch, Michel Charron, directeur de projet, Rio Tinto Alcan, Jean-François Roberge, Rio Tinto Alcan, Judith Trottier, Rio Tinto Alcan, Sylvie Lamare, Hatch et Louise Fournier, directrice générale du PMI-Montréal.

Bibliothèque du boisé : Benoit Lalonde, président du PMI-Montréal, Véronique Doucet, directrice de l’arrondissement Ville Saint-Laurent, Edith Tremblay, Marie-Claude Le Sauteur, Andrée Tremblay, Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Ville Saint-Laurent, Patrick Igual, Ghislaine Vandal, Louise Fournier, directrice général du PMI-Montréal et Éric Paquet.

Filtrer par catégories
Consulter les archives