Blogue du PMI-Montréal

La gestion de projet, une nouvelle carrière pour les vétérans et les anciens militaires

Auteur : Réjean Guay (Lieutenant-colonel retraité)

Il est souvent fort stimulant d’embarquer dans une nouvelle aventure professionnelle. Il est tout aussi exaltant de découvrir à quel point les habiletés qu’on a acquises au long d’une carrière militaire puissent contribuer à la réalisation de nouveaux défis, en l’occurrence, au domaine de la gestion de projets, domaine dans lequel j’œuvre depuis ma retraite des Forces armées canadiennes au printemps 2014.

À mes débuts, j’étais fasciné parce que la gestion de projet n’est plus considérée comme une simple fonctionnalité de gestion intégrée d’une entreprise, pouvant être assurée par n’importe qui. On parle aujourd’hui de formations standardisées à l’échelle internationale ainsi que d’examens de certification. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises exigent que leurs gestionnaires de projet soient certifiés.

 

C’est grâce à PMI-Montréal si j’ai découvert cet univers et que j’ai pu faire un lien évident avec le bagage d’un militaire. Ce même organisme collabore, et ce, depuis le tout début du programme, de façon exceptionnelle, permettant aux vétérans et aux anciens militaires de découvrir les nombreuses possibilités de carrière de ce domaine et offrant une accessibilité à la formation préparatoire pour l’obtention d’un certificat.

 

Bien que j’aie réalisé bon nombre de projets dans un cadre militaire, j’ai aussi participé à des projets en tant que civil. La création et la mise en place du programme MISSION EMPLOI dans la dernière année fût révélatrice : j’ai découvert que les connaissances et les expériences que j’ai acquises lors de ma carrière militaire demeuraient pertinentes, puisqu’elles m’ont appris à bien gérer des projets, et ce, même s’ils ne relèvent pas d’un contexte militaire.

 

Le programme MISSION EMPLOI est, en fait, un service d’aide à la transition de carrière et de placement en emploi pour les vétérans et les anciens militaires. Quoi de plus valorisant que le privilège d’orchestrer un projet avec une équipe polyvalente et dynamique, de le mener à terme grâce à une planification méticuleuse, de mettre en place des processus de gestion efficaces et d’obtenir rapidement des résultats prometteurs, tout en respectant les coûts et les échéanciers prescrits !

 

MISSION EMPLOI est incontournable pour ces vétérans et ces anciens militaires qui passent, et qui passeront un jour, de la vie militaire à la vie civile, et dont le savoir-faire et les compétences sont indispensables à la gestion de projets. Sans contredit, ce domaine représente une possibilité professionnelle des plus intéressantes pour un vétéran ou un ancien militaire, ainsi qu’un gage de résultats pour une entreprise. 

 

Visitez www.missionemploi.com pour apprendre davantage sur le programme, ainsi que sur les vétérans et les anciens militaires qui y sont inscrits. Ils sont prêts à contribuer à la réalisation de vos projets et au succès de votre entreprise.

 

Réjean Guay  (Lieutenant-colonel retraité)

Gestionnaire du programme MISSION EMPLOI

514 273-8578 poste 254

Filtrer par catégories
Consulter les archives