Blogue du PMI-Montréal

La gestion de projet au cœur du développement du Québec

Auteur : PMI-Montréal

Montréal, le 24 septembre 2015 – La 6e édition du Symposium annuel sur la gestion de projet du PMI-Montréal, l’association professionnelle des gestionnaires de projet du Québec, aura lieu les 6 et 7 octobre prochains au Centre Mont-Royal sous la thématique : « La gestion de projet au cœur du développement du Québec. » L’événement se tiendra pour la première fois sur deux jours pour accueillir un plus grand nombre de conférenciers, d’ateliers, de démonstrations et ainsi bonifier l’expérience de réseautage des participants.

Professionnels et conférenciers se réuniront afin d’échanger sur de grandes réalisations québécoises ainsi que sur les nouvelles pratiques de la gestion de projet dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’architecture, l’aviation, la biodiversité, la conception de vélos, l’informatique, la santé, le sport, le transport de marchandise et les ressources naturelles. Les 32 conférences et ateliers seront animés par un ou plusieurs experts de la gestion de projet, dans le but de favoriser le partage des connaissances et de stimuler la réflexion.

 

À quelques semaines du dépôt du rapport final de la Commission Charbonneau, le 6e Symposium du PMI-Montréal est de nouveau l’occasion de rappeler les bonnes pratiques qui ont contribué à développer l’expertise du Québec en matière de gestion de projet. Un mémoire a d’ailleurs été déposé en juin 2014 à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction. PMI-Montréal et ses membres espèrent que le rapport final prendra en considération ses recommandations.

« Nos membres sont des gens passionnés et leur passion se traduit dans la gestion de projets d’envergure qui se doivent d’être mis de l’avant et honorés. Ces grandes réalisations, pilotées de main de maître par des gestionnaires de projet à la formation et aux méthodes reconnues, contribuent à développer l’expertise du Québec en matière de gestion de projet afin de répondre aux attentes toujours grandissantes des organisations les plus performantes. Le 6e Symposium sera l’occasion unique d’entendre et de rencontrer quelques-uns de ces excellents gestionnaires de projets qui participent au développement du Québec » explique M. Benoît Lalonde, président du PMI-Montréal.

 

À ne pas manquer - Mardi 6 octobre

Le Symposium débutera avec une conférence en anglais de M. Jon Boyle, adjoint au gestionnaire principal du savoir de la NASA. M. Boyle démontrera comment la NASA répond aux besoins en développement de ses praticiens, de ses équipes de projet et de l’organisme entier, grâce à son modèle de services de connaissances et d’apprentissage polyvalent. Les participants pourront ensuite choisir d’assister à 4 conférences dans la journée parmi les 6 conférences proposées en matinées et les 6 autres de l’après-midi.

 

Parmi celles-ci, notons la présence de Me Chantal Bernier, membre du Groupe mondial sur  la vie privée et la cyber-sécurité de Dentons Canada S.E.N.C.R.L., ex-commissaire par intérim et ex-commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada. De plus en plus d’incidents, pour ne pas dire des échecs, démontrent l’ampleur de l’enjeu organisationnel de la protection de la vie privée. Les entreprises prennent conscience, mais trop lentement, de l’importance de gérer la protection de la vie privée dans le cadre organisationnel de la gestion de risque. La présentation de Me Bernier vise à offrir, à partir de cas concrets d’actualité (ex. : Ashley Madison), un modèle d’analyse et de gouvernance afin d’intégrer la protection de la vie privée au cadre organisationnel de gestion du risque.

 

La première journée du Symposium se terminera avec la conférence de Mme Manon Simard intitulée : Le succès au-delà de la victoire. Mme Simard, Directrice du sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal, racontera comment s’est bâti le succès de cette organisation sportive qui a mené à une victoire fracassante lors de la plus récente Coupe Vanier.

 

Au programme – Mercredi 7 octobre

La conférence d’ouverture de cette deuxième journée sera donnée par M. Gervais Rioux de Cycles Argon 18. L’un des cyclistes les plus récompensés de sa génération en Amérique, devenu fabriquant de vélos de haut niveau, M. Rioux parlera de son expérience et de sa vision qui lui ont permis de gérer l’évolution de son entreprise pour engendrer une révolution dans son domaine.

 

Parmi les six conférences matinales qui suivront, M. Michel Dubuc, président de la firme d’architecture et design Ædifica, expliquera ce que la construction de deux hôpitaux en Haïti lui a appris et comment cette expérience se répercute sur la pratique de la firme au Québec.

 

En après-midi, M. Damien Silès, directeur général exécutif du Quartier de l’innovation, et Mme Isabelle Péan, directrice de projet à l’Université McGill, viendront présenter une plateforme créative, dynamique et dédiée aux besoins des acteurs montréalais, québécois et canadiens de l’innovation. Le Quartier de l’innovation (QI) est avant tout l’intégration et les interconnexions des quatre volets (urbain, social et culturel, industriel, formation et recherche) essentiels à une société créative qui forment un écosystème d’innovation de portée mondiale à Montréal.

 

Pour terminer cette deuxième journée, M. Philippe Rainville, vice-président Planification aéroportuaire, Ingénierie et Entretien aérogare à Aéroports de Montréal, dressera le portrait du changement considérable dans le rôle des aéroports. De simples lieux de passage, les aéroports sont maintenant la première destination d’un voyage. Les administrations aéroportuaires ont cessé d'être de simples fournisseurs d’infrastructures : elles sont aujourd’hui des entreprises commerciales très diversifiées, souvent privées et fortement impliquées dans les processus passagers et dans le service à la clientèle.

 

Pour consulter le programme complet du Symposium :

Jour 1 - https://www.pmimontreal.org/symposium/programme/day-1

Jour 2 - https://www.pmimontreal.org/symposium/programme/day-2

 

 

À propos du PMI

Depuis sa fondation en 1969, le Project Management Institute (PMI®) a connu une croissance exponentielle et compte maintenant plus de 700 000 membres et détenteurs de certifications répartis dans plus de 265 sections et 185 pays. Fort de cette reconnaissance professionnelle internationale, le PMI® a le privilège d'être l’association de référence dans le domaine de la gestion de projet.

 

À propos du PMI-Montréal

Fondé en 1977, le PMI-Montréal regroupe les professionnels en gestion de projet du Grand Montréal et des régions suivantes : Laval, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Cantons-de-l’Est, Montérégie, Laurentides, Lanaudière et Mauricie-Centre-du-Québec. Le PMI-Montréal compte plus de 4 200 membres. (http://www.pmimontreal.org)

 

Les commanditaires du Symposium 2015

PMI-Montréal tient à remercier les commanditaires de son 6e Symposium : CGI, Technologia Formation, Chaire de gestion de projet de l’ESG UQÀM, École de Technologie Supérieure (ÉTS), La Personnelle, McGill – École d’éducation permanente, Agile Montréal, WSP Canada inc. et Quartier international.

 

-30 -

 

Information, demandes d’entrevues et accréditation des médias :

Caroline Bergevin | 514 849-4554 | caroline.bergevin@cominfrarouge.com 

Filtrer par catégories
Consulter les archives