Blogue du PMI-Montréal

La gestion de projet : fer de lance de l’innovation

Auteur : Roberto Toledo

Tiré du blogue Voices on Project Management

L’innovation semble être le nouveau mantra de bien des entreprises, même si elle affecte et façonne déjà tous les aspects de nos vies. En effet, l’innovation ne couvre pas que la création d’un produit, mais également tout le processus de production de celui-ci, sa livraison aux consommateurs et même la manière dont elle crée de la valeur auprès du client et de l’entreprise.

 

Certains arguent que les politiques et processus freinent l’innovation. À tort : ces personnes confondent innovation et créativité. En effet, le fait d’essayer d’implanter un processus standardisé pour gérer l’innovation n’entravera pas les résultats. C’est plutôt le contraire : un tel processus installe des bases solides pour bâtir son succès. Après tout, la créativité n’est qu’une partie du complexe processus d’innovation mené par la gestion de projet. À la lumière de cette affirmation, on peut dire que la gestion de projet est le fer de lance de l’innovation, parce que c’est grâce à elle et ses outils qu’une entreprise peut s’assurer que ses efforts d’innovation sont bien gérés et rapporte de la valeur véritable. De plus, la gestion de portefeuille peut aussi aider vous à définir où investir votre budget d’innovation.

 

Le problème demeure que ceux qui gravitent dans le domaine de l’innovation ne voient pas nécessairement l’utilité de la gestion de projet. Les gestionnaires de projet, de leur côté, ne se croient pas utiles au processus d’innovation. Brisons ces mythes. Voici 7 conseils à suivre pour soutenir l’innovation par l’intermédiaire de la gestion de projet :

 

  1. L’innovation a lieu au sein d’une entreprise ou d’une équipe de projet lorsque la personne en tête crée un environnement et une culture qui y sont propices. Les gestionnaires seniors devraient d’abord définir les raisons pour lesquelles l’innovation est importante pour eux et la façon mesurer et récompenser leur succès.
  2. La création d’une définition standardisée du cycle de vie d’un projet d’innovation vous aidera énormément. Celle-ci devrait contenir une description des produits intérimaires à la fin de chacune des phases majeures de production.
  3. L’innovation est un processus social : tout tourne autour des gens impliqués dans le processus. La créativité et les idées nouvelles proviennent toujours de sources différentes. Ainsi, la flexibilité, l’interaction continuelle entre les équipes et la responsabilisation des membres d’équipes devraient faire partie du processus.
  4. Innovation rime avec échec. Laissez-vous assez d’espace pour faire des erreurs. L’échec nourrit la créativité et élimine les barrières qui entravent le changement. Il est toutefois important de savoir quand mettre terme à un projet raté. Délestez-vous des mauvaises idées rapidement.
  5. Il est essentiel de mettre vos propositions à l’essai avant de les appliquer à grande échelle. Récoltez suffisamment de données pour modifier votre définition ou, si le produit ou service ne fonctionne pas, mettre un terme au projet.
  6. « Innovation » ne signifie pas toujours « nouveau produit ». Les processus de manufacture, de livraison, de distribution, l’expérience client ou encore le financement sont autant de domaines propices à l’innovation.
  7. La gestion de projet se doit d’être elle-même innovatrice. Adaptez vos outils et techniques aux types de projets que vous avez. Si vous croyez, par exemple, que certains outils de la méthodologie lean pourraient vous être utiles, mettez-les à l’essai et tirez-en profit.

 

Pour les organisations faisant affaire sur la scène internationale (c’est-à-dire, la plupart d’entre elles), l’innovation peut représenter l’avantage ultime et permettre un succès à long terme. L’innovation semble bien être la saveur du mois, mais ne sous-estimez pas son importance. Les entreprises qui réussiront à exceller dans le domaine de l’innovation s’assurent, dans le futur, énormément de succès.

 

Et vous, comment faites-vous pour stimuler l’innovation au sein de votre organisation?

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives