Blogue du PMI-Montréal

La flexibilité, la créativité et le changement dans la gestion de projet

Auteur : Henri-Jean Bonnis et Aliki Courmanopoulos

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils recherchent dans une carrière idéale, beaucoup de gens répondent en utilisant les mots « flexibilité », « aventure » et « travail utile ». Mais comment choisir une carrière accessible qui offre un haut niveau de liberté et de créativité?

 

Le-blogue-du-president---image-officielle--Version-2.jpg

 

Il est fréquent d’entendre des gestionnaires de projet raconter qu’ils ont entamé leur carrière dans un tout autre domaine. Qu’ils soient diplômés en génie, en droit ou en sociologie, ces professionnels ont su acquérir les qualités requises pour exceller dans leur domaine respectif, qualités qui, souvent, les ont menés vers la gestion de projet.

Il n’est pas rare de se demander où on en serait si l’on avait su plus tôt. Aujourd’hui, les diplômes en gestion de projet gagnent en popularité, ce qui permet aux étudiants de choisir la profession de gestionnaire de projet dans le cadre de leur formation.

La flexibilité dans l’industrie

C’est lors d’une conversation avec des membres au sujet de leur désir de changement de carrière que nous avons réalisé à quel point l’expertise en gestion de projet pouvait être transversale. Par exemple, une membre travaillait dans la construction, mais souhaitait s’orienter vers les TI. Ses demandes ne recevaient malheureusement aucune réponse. C’est alors qu’on lui a conseillé de remanier son CV afin de faire ressortir son expérience en gestion de projet tout en donnant moins de visibilité au domaine de la construction. Six mois plus tard, elle a trouvé un poste dans le service des projets TI d’une grande institution financière. Cette histoire n’est pas unique.

L’une des seules occupations qui nous permet d’implémenter des logiciels après avoir travaillé dans l’industrie de la construction et, puis, d’aller chercher des nouveaux défis dans le marketing numérique (juste pour en nommer quelques-unes de mes expériences au cours des trois dernières années). Peu importe dans quel domaine je travaillerai dans cinq/dix ans, notre essence de gestionnaire de projet sera toujours là : pousser les limites et apprendre toujours un petit peu sur tout ce qui nous entoure, pour livrer de la vraie valeur à tous ceux qui nous entourent. – Vinicius Araujo, bénévole de l’année 2017 du PMI-Montréal, coordonnateur de projet, Adviso

Créer du changement, créer de la valeur

La capacité de changer et d’instiguer des changements est au cœur de la valeur qu’apporte un gestionnaire de projet. En effet, la gestion du changement représente une part énorme du cycle de vie d’un projet. Gérer la transition de l’ancien vers le nouveau est un défi à tous les niveaux. Pour le relever, les gestionnaires de projet doivent être en mesure de planifier le changement et de gérer la résistance qu’il peut susciter. On peut donc dire que les gestionnaires de projet sont des gestionnaires de changement.

Quelques outils pour gérer le changement

  • Évaluation des préparatifs
  • Stratégie de participation des intervenants
  • Planification de la communication
  • Conception et prestation de la formation
  • Résistance au changement
  • Accompagnement… et plus!

Le succès d’un projet ne repose pas sur la simple mémorisation de processus, mais plutôt sur une communication efficace entre les gestionnaires de projet, l’équipe de projet et les parties prenantes, et sur le recours à des pratiques exemplaires qui répondent aux besoins uniques du projet. Des outils tels que PMBOK, Prince 2, Agile ou Scrum Master n’existent pas en vase clos. Au contraire, ils peuvent être utilisés conjointement pour garantir le succès d’un projet et d’une organisation. Le PMBOK est un guide et non une recette. L’art de gérer un projet consiste à savoir comment expérimenter et tirer le meilleur parti des techniques et de l’équipe dont vous avez besoin. La gestion de projet exige de la créativité pour gérer le changement et produire des résultats.

L’art de la gestion de projet

La gestion de projet s’apparente plus à un art qu’à une science. En effet, le gestionnaire de projet doit se fonder sur son expertise pour déterminer quels outils et quelles techniques sauront guider ses décisions en vue de la réussite d’un projet. Tous les processus ne s’appliquent pas à tous les projets. C’est ce que le palmarès du concours Élixir souligne en récompensant un projet pour un élément remarquable, par exemple son intégration, la gestion de ses coûts ou la gestion de ses parties prenantes.

Inscrivez-vous maintenant pour le soirée élixir du 3 décembre. Vous pourrez y rencontrer des chefs de file en gestion de projet.

Des billets au tarif réduit sont offerts jusqu’au 16 novembre!

Prenez part à l’évolution de la gestion de projet!

 

À propos d'Aliki en route

Partout dans le monde, les chefs de projet travaillent à faire un monde meilleur en donnant vie à des projets complexes. Ces personnes utilisent leurs compétences pour promouvoir le changement et améliorer la vie de nombreuses personnes. Je fais le tour du monde en explorant des projets et des personnes dont la passion pour ces méthodologies est de créer du changement par l'innovation. Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'est vraiment la gestion de projet, ou si vous envisagiez comment vos compétences en tant que chef de projet pourraient être utilisées pour faire la différence, suivez-moi lors de mon voyage autour du monde. www.alikienroute.com

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives