Blogue du PMI-Montréal

Génération PMP - Valérie Laforge, Gestionnaire de projets, Sparkle Événements Sportifs

Auteur : PMI-Montréal

 

Gestionnaire de projets en organisation d’événements sportifs, je travaille dans l’industrie du sport depuis 15 ans. Ayant été bénévole lors de plus d’une quinzaine d’événements sportifs majeurs par le passé, j’ai décidé de me lancer en entreprise afin de mettre à profit ma connaissance approfondie du milieu sportif, mon expertise en gestion de projets et mon expérience en organisation d’événements pour les organismes sportifs.

Après une année en affaires, j’ai travaillé sur plusieurs projets d’envergure, dont l’organisation de la première sélection olympique en escalade jamais réalisée sur le continent. Je suis très fière d’avoir été sélectionnée comme gestionnaire de projets pour le Championnat panaméricain junior d’escalade de Montréal 2017, qui a eu lieu du 30 octobre au 5 novembre 2017. Détenant ma certification PMP depuis 2015, je travaille maintenant à intégrer les meilleures pratiques de gestion de projets et à les rendre accessibles à mes clients du milieu du sport amateur.

J’aurai le privilège de vivre ma première expérience olympique lors de mon séjour aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018 en tant que bénévole pour l’équipe du Comité olympique canadien.

Je rêve d’organiser les Jeux olympiques depuis mon enfance et me voici maintenant en route vers mes premiers Jeux! Ils me permettront d’observer avec mes lunettes de gestionnaire de projets le plus gros événement sportif international à l’échelle de la planète.

 

Connaissez-vous le championnat panaméricain junior d’escalade de Montréal 2017?

L’événement a été conçu afin d’être un pilier de développement pour l’escalade, ce nouveau sport olympique qui sera présenté à Tokyo en 2020.

Accès Escalade Montréal et le Conseil panaméricain de l’IFSC y ont accueilli 200 athlètes âgés de14 à 19 ans en provenance de neuf pays du continent. Ces derniers ont pris part aux compétitions de bloc, de vitesse, de difficulté et du combiné olympique. En plus de couronner les champions continentaux par catégorie d’âge, l’épreuve du combiné olympique servait de sélection olympique pour les athlètes de catégorie juvénile A en route vers les Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.

L’événement écoresponsable, ayant été certifié niveau 2 par la norme du BNQ, a impliqué près de 200 bénévoles et 40 partenaires et a accueilli entre 125 et 250 spectateurs par jour lors des sept jours de compétition. Ses efforts de communication ont été réalisés en trois langues officielles : français, anglais et espagnol. Toutes les épreuves ont été diffusées sur le Web et écoutées par près de 2 000 adeptes chaque jour. La stratégie de communication a permis de rejoindre plus de 125 000 personnes en une semaine sur les médias sociaux et d’augmenter de manière importante la visibilité du sport dans les médias traditionnels grâce à une couverture dans la presque totalité des grands médias montréalais.

Soixante épreuves se sont déroulées selon les normes internationales, avec un seul retard de 15 minutes dans l’ensemble de la programmation.

La programmation comprenait également le mentorat pour les officiels et le personnel technique, une rencontre du conseil panaméricain avec 11 de ses pays membres, une formation pour les athlètes sur l’utilisation des médias sociaux ainsi qu’une soirée de partage de connaissances pour les 28 entraîneurs présents.

L’événement a également fourni l’occasion de mettre à niveau les infrastructures sportives qui permettront aux athlètes de s’entraîner dans des conditions optimales sur des infrastructures satisfaisant aux normes internationales et d’en faire un important véhicule de promotion du sport auprès de toutes les clientèles.

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives