Blogue du PMI-Montréal

Génération PMP - Mathieu Labrèche, Chef de projet, Cat-Amania

Auteur : PMI-Montréal
 

Suite à ma graduation de la Maîtrise en Gestion de Projet de l'ESG UQAM en 2015, j'ai débuté un emploi au sein de la Banque Nationale du Canada en tant que chargé de projet. Cette période, qui dura deux ans, m'a permis de renforcer mes connaissances en gestion de projet, mais surtout de les transformer en expérience concrète. J'ai également eu l'occasion de m'impliquer au niveau de la communauté en gestion de projet, notamment dans l'organisation des deux premières éditions du RDV Carrière du PMI Montréal et d'un Symposium. Plus récemment, j'ai opté pour découvrir la France. C'est donc dans cet environnement différent que je veillerai à relever de nouveaux défis en tant que chef de projet.

En tant que professionnel de la gestion de projet, qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?

Les mauvaises décisions. En tant que chargé de projet, nous sommes parfois contraints de prendre des décisions sans avoir l'intégralité des informations nécessaires; cela fait partie du rôle que nous occupons, afin de répondre adéquatement aux situations qui se présentent à nous. Toutefois, avec du recul et plus d'information, certaines de ces décisions peuvent d'avérer avoir été de mauvaises décisions.

Qu’est-ce qui vous a poussé à débuter ou poursuivre une carrière en gestion de projet?

Une simple phrase qui est venue toucher mon imaginaire et qui a réveillé mes ambitions. ''Le client a une vision, des rêves; le chargé de projet, quant à lui, transforme les rêves en réalité.''

Quel est votre souvenir le plus mémorable en lien avec le PMI-Montréal?

L'organisation du premier RDV Carrière du PMI Montréal. Pendant l'organisation de cet événement, j'ai pu voir le réel investissement du PMI Montréal envers ses membres; l'événement entier était conçu avec l'idée de répondre aux besoins des membres du PMI et de les accompagner dans leurs démarches vers l'emploi. Ce moment m'a fait réaliser que le PMI a réellement le bien-être de ses membres à coeur.

Quel projet aimeriez-vous porter à l’attention de l’industrie (un petit projet communautaire, un grand projet qui est passé sous les radars des médias, etc.)?

Le projet d'aménagement de la Place Welington à Verdun. J'ai eu l'occasion de participer comme citoyen à ce projet et je trouvais important de le souligner. Il s'agit d'un projet d'aménagement d'un espace public afin de vitaliser le quartier, mais qui impliqua les citoyens afin de bien répondre aux besoins et désirs de la population locale.

Pourquoi êtes-vous devenu membre du PMI-Montréal / Pourquoi renouvelez-vous votre membership?

Je suis premièrement devenu membre du PMI Montréal afin de pouvoir développer un réseau de contacts professionnels. Toutefois, je renouvelle mon membership pour poursuivre mon implication auprès du PMI, mais également pour participer aux différents événements et/ou conférences proposés!

Quel gestionnaire de projet aimeriez-vous voir prochainement comme membre Génération PMP?

J'aimerais beaucoup voir Maryse Gendron dans Génération PMP. Elle me fut d'une grande aide lors de mon entrée dans le monde de la gestion de projet, et s'implique également beaucoup, à différents niveaux, afin d'aider à la croissance de la gestion de projet à Montréal.

Filtrer par catégories
Consulter les archives