Blogue du PMI-Montréal

Génération PMP : Henri-Jean Bonnis, ing., PMP, PRINCE2, président d’Adsum Groupe Conseil

Auteur : PMI-Montréal

Je travaille en gestion de projet depuis 14 ans. Ingénieur de formation, je n’ai jamais pratiqué, car je me suis découvert par hasard une passion pour la gestion de projet. Depuis, j’accompagne des décideurs et entrepreneurs pour les aider à libérer le potentiel de la gestion de projet, de programme et de portefeuille. Je m’investis aussi dans la communauté du PMI-Montréal depuis 7 ans, et plus particulièrement, je siège à son conseil d’administration depuis plus de 3 ans.

 

En tant que professionnel de la gestion de projet, qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?

La performance de mes équipes et l’engagement de mes propriétaires de projet.

 

Qu’est-ce que vous aimeriez voir arriver dans l’industrie de la gestion de projet en 2019? Quel est votre rêve pour la gestion de projet en 2019?

Je rêve que les décideurs comprennent enfin que la gestion de projet est un actif stratégique pour leur entreprise!

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à commencer ou à poursuivre une carrière en gestion de projet?

La rencontre s’est faite par hasard. J’ai rapidement compris que le défi de toute entreprise n’est pas la génération d’idées, mais bien leur mise en pratique. De plus, la gestion de projet permet d’innover, de faire évoluer les modèles d’affaires, de transformer les organisations, de mobiliser les employés et les gestionnaires pour des objectifs communs, de faire bouger la société... Bref, on peut tout faire avec la gestion de projet!

 

 

Quel est votre souvenir le plus mémorable avec le PMI-Montréal?

Il y en a plusieurs! Mais je choisirais ces quelques cocktails durant lesquels moi et les bénévoles avons débattu des modes de livraison de projet durant des heures, et ce, de façon très animée!

 

 

Quel projet aimeriez-vous porter à l’attention de l’industrie (un petit projet communautaire, un grand projet qui a capturé l’attention des médias, etc.)?

Nous sommes en train de lancer le projet Collectif Étudiants, qui va permettre à plusieurs étudiants de gérer et de livrer un projet à vocation sociale financé par le PMI-Montréal. Il est primordial pour nous de faire participer les nouvelles générations.

 

Avez-vous une réflexion personnelle à partager avec l’industrie, comme un constat, un conseil, un appel à tous ou une référence?

#lifeasaproject (la vie est comme un projet). On peut vraiment utiliser tous les outils de la gestion de projet pour gérer tous les aspects de nos vies.

 

Pourquoi êtes-vous devenu membre du PMI-Montréal? Pourquoi renouvelez-vous votre adhésion? Pourquoi vous investissez-vous au PMI-Montréal?

Il est impensable pour moi de ne pas faire partie d’une communauté professionnelle. En tant que gestionnaire de projet, je vois l’adhésion au PMI-Montréal comme une évidence. Quant à mon investissement personnel, je suis convaincu que notre communauté doit jouer un rôle pour la société québécoise, car on voit certains projets publics déraper et gaspiller nos taxes. Je veux également faire progresser notre profession.

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives