Blogue du PMI-Montréal

Exploration du processus de formation de l’identité professionnelle des gestionnaires de projets

Auteur : Khaoula Alaoui Mamoun, étudiante au doctorat en administration, Université de Sherbrooke

Vous êtes invité(e) à participer à un projet de recherche. Celui-ci vise à approfondir notre compréhension du processus de construction de l’identité professionnelle des gestionnaires de projets et du rôle particulier des compétences douces (également dénommées soft skills en anglais) dans ce processus.

Cette recherche est réalisée par Khaoula Alaoui Mamoun, doctorante en en administration à l’université de Sherbrooke. Sa thèse doctorale porte sur le rôle des compétences douces (soft skills) en gestion de projet, et leur impact sur le succès des projets. Madame Khaoula Alaoui cherche à recruter environ 20 gestionnaires de projets qui sont certifiés PMP ou Scrum Master et qui maîtrisent la langue française et qui se sont situés au Canada.

 

Trois sous-objectifs spécifiques sont visés par cette recherche :

  • Comprendre comment les gestionnaires de projets définissent leur identité professionnelle ;
  • Mieux comprendre le rôle particulier des compétences douces dans cette identité professionnelle ;
  • Déterminer les principaux moments-clés de définition de l’identité professionnelle des gestionnaires de projets, notamment la formation académique, les expériences professionnelles et les certifications.

 

Votre participation sera requise pour une entrevue d’une durée d’environ 60 minutes. L’entrevue se déroulera d’un accord commun avec vous par téléphone ou sur une plateforme virtuelle comme Teams ou Skype. L’entrevue fera l’objet d’un enregistrement audio pour faciliter la collecte et l’analyse des données.

 

La recherche a déjà obtenu le certificat d’éthique de la recherche de l’Université de Sherbrooke. Conformément aux normes d’éthique de la recherche, toutes les informations collectées lors de l’entrevue demeureront confidentielles. Nous rendrons disponibles les résultats obtenus en prenant soin d’assurer la confidentialité des propos des personnes participantes. Nous nous engageons à vous procurer un sommaire des résultats ainsi que les recommandations pratiques qui en découlent.

Pour participer à cette recherche, je vous invite à contacter par téléphone au 514-742-0986 ou par courriel à Khaoula.alaoui.mamoun@Usherbrooke.ca

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives