Blogue du PMI-Montréal

Ensemble, soyons les ambassadeurs de la gestion de projet !

Auteur : Henri-Jean Bonnis, président du PMI-Montréal
 

Chers membres du PMI Montréal,

C’est avec honneur et humilité que j’ai accepté le poste de président du conseil d’administration du PMI-Montréal.

Je suis engagé depuis plus de 3 ans sur le conseil d’administration, et je peux témoigner de l’essor de la profession de gestionnaire de projet, ainsi que de l’ensemble des métiers entourant la gestion de projet : contrôleur de projet, gestionnaire de risque, ScrumMaster, gestionnaire de changement, analystes d’affaires.

Notre association est animée par un nombre incroyable de bénévoles tous plus passionnés les uns que les autres. Cet engagement quotidien donne des résultats : nous sommes le cinquième plus gros chapitre au monde, et le premier francophone. Les projets sélectionnés à notre concours élixir sont reconnus au niveau international, année après année. Cela reflète bien le dynamisme de la gestion de projet au Québec.

Nous le voyons chaque jour : le Québec vit au rythme de ses projets. Construction, réseau de santé, réseau de transport, intelligence artificielle, la transformation numérique, et tant d’autres! Devant ces défis d’innovation et de transformation, nous avons collectivement une responsabilité de faire mieux, pour éviter les dérapages de certains projets des dernières années, tristement connus.

Je tiens personnellement à remercier notre premier bénévole, Benoit Lalonde, qui a tenu le rôle de président pendant cinq ans. J’ai pu voir le cœur que Benoit a mis dans notre association. Sous sa présidence, le PMI-Montréal a été élu Chapter of the Year 2016 par le PMI. Notre chapitre a un positionnement unique au monde, avec l’appui d’une permanence de cinq personnes, qui font un travail formidable. L’association s’est affermie, renforcée et est mieux positionnée que jamais pour entreprendre une nouvelle phase de croissance dans son existence. À l’instar du budget, c’est une nouvelle paire de souliers bien grande qu’il me laisse!

Il reste du travail à faire pour être en mesure de s'adapter en continu à notre environnement. Mon défi s’articule autour de trois axes principaux.

Le premier sera de conserver le momentum entourant notre Chapitre constaté ces dernières années. Capitalisons sur les investissements massifs des gouvernements dans des projets structurants, pour confirmer notre positionnement de leader en gestion de projet au Québec. Les dirigeants d’entreprise commencent à saisir l’importance de la gestion de projet pour exécuter leur stratégie. Profitons-en pour mieux nous positionner et apporter les bénéfices tant attendus par les décideurs!

Le second sujet qui me tient à cœur est la relève, sujet d’actualité s’il en est un. Nos jeunes professionnels sont les futurs piliers de notre société. Ils bâtiront et porteront le Québec de demain à travers les projets. Outillons-les pour affronter les prochains défis de société, en matière d’environnement, d’énergie, de transport, de relations internationales, et j’en passe.

Enfin, il est important de prendre en compte nos membres en région, qui ont souvent du mal à se déplacer sur Montréal pour obtenir les précieux PDUs. Et au-delà de nos régions, la francophonie. Montréal est la place de grands sièges sociaux : OACI, IATA, Femmes et villes international, sans mentionner la cinquantaine d’autres. Le PMI-Montréal peut devenir le phare de la gestion de projet au sein de la francophonie.

Et toujours, toujours, bonifier de manière continue notre offre de service pour nos membres. Profitons de votre ouverture d’esprit pour créer de nouvelles opportunités et faire rayonner la gestion de projet!

Forte de ses bénévoles et de ses formateurs, de ses administrateurs et de ses gouverneurs, de sa permanence, notre association a ce qu’il faut.

Je suis fier de représenter cette magnifique communauté. Soyez fiers avec moi. Je compte sur votre appui pour réaliser notre vision.

 

 

Henri-Jean Bonnis

Président du PMI-Montréal

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives