Blogue du PMI-Montréal

Des projets d’ingénierie primés lors du gala des Grands Prix du génie-conseil québécois

Auteur : Association des firmes de génie-conseil – Québec

 

L’expertise en ingénierie a été récompensée à la 16e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, le 14 mai dernier à la Grande Bibliothèque de Montréal. Cet événement présenté par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) souligne le travail des firmes de génie-conseil. C’est également l’occasion de faire valoir la compétence, la capacité d’innovation et la qualité des réalisations de cette industrie.

Sous le thème « Le génie au cœur de nos vies », la soirée de remise de prix a réuni plus de 300 dirigeants et professionnels du génie-conseil. En présence de Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, et de Valérie Plante, mairesse de Montréal, les lauréats ont été récompensés dans 11 catégories.

Dans la catégorie Gestion de projet, un consortium de firmes composé de Stantec, SNC-Lavalin et AECOM (Groupement DST) a remporté le trophée Léonard avec le projet des voitures AZUR du métro de Montréal. Dans un effort de modernisation de son réseau de transport collectif, la STM a mandaté le Groupement DST pour l’appuyer dans le remplacement progressif des voitures de métro datant de 1966. Pour ce projet d’envergure unique au monde, l’équipe a épaulé la STM en ingénierie et gestion de projet. Depuis 2016, les usagers bénéficient d’un métro AZUR ultra-moderne, écologique et confortable répondant aux plus hauts standards de l’industrie.

Le grand gagnant de la soirée, le Prix Visionnaire, qui vise à récompenser le caractère particulièrement innovant, audacieux, avant-gardiste ou proactif d’un projet permettant des avancées significatives sur le plan technologique ou ayant un impact majeur sur l’ensemble de la profession, a été remporté par la firme Stantec et l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal, pour la réalisation du Pavillon d’accueil net-zéro du Parcours Gouin.

Pour voir l’ensemble des projets en nomination et la description détaillée des projets lauréats, visitez le site Internet de l'AFG.

 

André Rainville, ing., FIC, M.Sc., ASC

Président-directeur général

Association des firmes de génie-conseil – Québec

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives