Blogue du PMI-Montréal

Des idées de gestion de projet qui méritent d’être diffusées

Auteur : Aliki Courmanopoulos

Pour nous préparer à la transformation marketing qui attend le PMI, j’ai eu la chance d’avoir un aperçu du type d’audience et de contenu que le PMI explore actuellement.

 

En tant que directrice des communications du PMI-Montréal, je connais très bien les messages et le contenu que le PMI crée et comment ils ont évolué au fil des ans, depuis Advocating the Profession (Défendre les intérêts de la profession) en passant par Making Project Management Indispensable for Business Results (Rendre la gestion de projet indispensable pour obtenir des résultats), jusqu’à Good Things Happen when you get Involved with PMI (Travailler avec PMI : un choix gagnant).

 

TED (Technology, Entertainment and Design) est une marque que beaucoup d’entre nous connaissent bien. Il n’y a là rien de surprenant : TED a réalisé plus de 3 100 conférences. Cette marque propose du contenu reconnaissable, significatif et digne d’être cité. Qu’elles portent sur l’étrange monde des paresseux, les révolutions agricoles ou l’importance de la vulnérabilité, les conférences TED durent une vingtaine de minutes et explorent des sujets d’intérêt général. Elles sont devenues des incontournables grâce à l’excellent travail de sélection de l’équipe TED et au talent extraordinaire de ses conférenciers.

Simon Sinek : How Great Leaders Inspire Action (Comment les grands leaders incitent à agir) 

Amy Cuddy : Your Body Language Shapes Who You Are (Votre langage corporel façonne qui vous êtes)

Pierre-Majorique Léger | TEDxMontreal | Et si vous connaissiez les émotions de vos utilisateurs?

 

De nouveaux venus ont été accueillis cette année à l’événement TED 2019, qui a eu lieu à Vancouver. Parmi eux, on comptait des membres du PMI. Grâce au partenariat entre le PMI, l’initiative Brightline et cet événement, une poignée de membres du PMI ont été invités à se joindre à l’initiative TED Emerging Innovators. Pour l’occasion, un groupe de professionnels du PMI, de Google, de Facebook et d’autres organisations étaient chargés d’animer des tables rondes et de partager l’expérience TED sur les médias sociaux. Grâce à la solide communauté que regroupe le PMI-Montréal sur les réseaux sociaux et à l’excellent contenu que crée notre section, j’ai eu l’honneur d’être choisie pour représenter le PMI-Montréal dans le cadre de cette expérience marquante de cinq jours.

 

Pourquoi le PMI et l’initiative Brightline devraient-ils se retrouver au TED?

Le slogan de TED est « Ideas worth sharing », ou en français « Des idées qui méritent d’être diffusées ». Or, les idées demeurent abstraites, jusqu’à ce que des instigateurs décident d’en faire quelque chose. Ces instigateurs, ce sont les gestionnaires de projet. Ces derniers possèdent les compétences nécessaires pour transformer des idées révolutionnaires en véritables révolutions. Réunir ces deux groupes de personnes, les rêveurs et les gestionnaires de projet, est une étape importante pour présenter le PMI et l’initiative Brightline à un public plus large et promouvoir l’importance des professionnels des projets.

 

32688974127_05e3ae00ba_b.jpg

 

Des expériences qui méritent d’être diffusées

Il y a longtemps que je n’avais pas perçu un regard vide lorsque je parle de la gestion de projet. Le fait que j’ai dû expliquer ce que fait un gestionnaire de projet aux personnes que j’ai rencontrées à TED 2019 signifie que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire connaître nos compétences en dehors du PMI et de nos milieux professionnels.

La plus importante leçon tirée de cet événement a été l’importance du partage, et je ne saurais trop insister là-dessus. Nous ne sommes rien en tant que section, en tant que communauté ou en tant que planète sans le partage de nos connaissances et de notre expérience. L’une des membres de l’équipe a perdu ses bagages et a annoncé la nouvelle à une personne assise à côté d’elle à l’aéroport qui assistait également à l’événement et qui s’est avérée être créatrice de vêtements. Le lendemain matin, elle s’est retrouvée avec une nouvelle garde-robe. C’est un parfait exemple du type d’expériences que nous avons tous vécues à TED, des liens noués avec de nouveaux amis, d’anciens collègues et des conférenciers inspirants de partout dans le monde, et de la simple possibilité d’aider les autres à résoudre des problèmes en racontant notre histoire.

Tous les membres du PMI doivent être des ambassadeurs. C’est le défi lancé par le président du PMI-Montréal, Henri-Jean Bonnis, en décembre dernier, non seulement pour la section, mais aussi pour la profession. Trouver les mots justes pour exprimer à quel point les gestionnaires de projet sont importants pour la réussite d’un projet demeure un de nos plus grands défis. 

 

Préconiser que les gestionnaires de projet peuvent apporter les changements nécessaires pour que nos collectivités non seulement survivent, mais s’épanouissent également, c’est sensibiliser davantage de gens à ce que nous faisons. Notre partenariat avec une organisation comme TED est une étape vers la reconnaissance de notre profession et sa promotion auprès d’un plus large public.

Participez à cette transformation de la profession en diffusant vos expériences, vos réussites, vos échecs et vos histoires afin de faire connaître le rôle crucial que peuvent jouer les gestionnaires de projets pour transformer les idées en réalité.

 

TEDBlog : TEDsters are optimists who get great ideas in the shower: the Brightline data experience at TED2019

 

Restez à l’affût pour découvrir du nouveau contenu sur l’événement TED 2019 et sur la façon dont le PMI tire parti de ce partenariat pour soutenir sa transformation.

 

Plus d’information sur TED :

Vérités, tribus et possibilités à TED2019

Brightline Initiative and TED Case - How InSTEDD Transformed the Way We Manage Pandemics

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives