Blogue du PMI-Montréal

Déjà un an !

Auteur : Communauté de pratique excELLE

Il y a tout juste un an l’idée d’une Communauté de pratique féminine en gestion de projets, a germé et excELLE a pris vie. Notre volonté était alors au-delà de la gestion de projets, d'outiller les femmes pour qu’elles gèrent mieux leur carrière.

Répondre à la préoccupation de la femme moderne de trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle nous tenait à cœur.

Gérer sa carrière au féminin implique de savoir créer un réseau bien établi au sein de son association professionnelle pour échanger sur nos défis, nos bons coups et nous  faire connaître. Or, il est bien connu que le réseautage n'est pas notre force première. Plus souvent considérée comme une perte de temps, notre tendance est de nous exclure des réseaux qui deviennent, de fait, de purs "boys clubs".

‘Réseauter’, développer des relations professionnelles d'entraide de long terme, est l’un des outils plus qu'essentiel aujourd’hui et qui doit s’insérer dans un plan de développement professionnel et personnel cohérent.

C’est pourquoi excELLE, par ses ateliers pratiques et ses conférences, se donne comme mission de promouvoir le réseautage auprès des femmes gestionnaires de projets.

 

Pourquoi une communauté ‘pour les femmes’ ?

Eh bien parce qu’il est reconnu que nos façons de faire, notre style, notre communication, nos intérêts, nos préoccupations sont différents comparativement à nos homologues masculins.

Et puis, l’insurmontable devient surmontable quand les femmes se retrouvent entre elles.

Alors, un an déjà et un beau succès que nous partageons ensemble avec vos beaux témoignages  qui nous encouragent à poursuivre notre mission :

 

" J'ai assisté à des événements à plusieurs reprises mais je n'arrivais pas à entrer en contact avec les gens qui semblaient tous se connaître. Je longeais les murs quelque temps et je quittais. Avec Excelle - organisé pour réseauter et échanger- je me suis fait des contacts et nous assistons dorénavant aux activités ensemble’" 

Je me cherchais un emploi,  j'étais isolée. Le réseautage Excelle et les ateliers m'ont permis de prendre confiance en moi et dans ma capacité de me faire connaître."

 

C’est la rentrée et c’est donc le temps des réflexions et des décisions.

Dès le mois d’octobre, excELLE  vous  concocte un programme riche axé sur nos principaux défis : 

 

1) Nous avons du mal à demander pour nous même :

Selon Fortune,  les femmes seraient payées en général 23% de moins que les hommes à poste égal.

Sachons cerner nos lacunes pour oser demander.

Notre atelier Négocier au féminin animé par Carole Perez,  coach de renom dans la gestion au féminin, nous confiera les clés du succès en négociation. Retrouvons-nous le 19 octobre prochain.

 

2) On nous trouve trop sérieuses ! On nous perçoit souvent comme étant compétentes, certes,  mais rarement amusantes et légères !  La conférence Humour au féminin, en novembre, nous apportera rire et légèreté avec Louise Richer, gestionnaire chevronnée œuvrant dans le monde de l'humour et directrice générale de l'école de l'humour.

 

3) Nous peinons à créer un réseau et à assurer notre propre promotion,  un atelier en soirée sera offert pour apprendre à se présenter avec brio en 30 secondes

 

Nos parlerons également de notre leadership et de nos talents qui nous rendent uniques.

 

Bien d’autres surprises vous attendent alors restez à l’écoute et retrouvons-nous nombreuses. Ces activités sont pour vous .. Profitez-en !

Merci encore pour votre fidélité et Bonne rentrée à toutes !

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives