Blogue du PMI-Montréal

Changements apportés à l’examen PMP à compter du 1 janvier 2016

Auteur : PMI-Montréal

L’examen pour l’obtention de la certification PMP sera modifié à partir du 1 janvier prochain, ce qui signifie que vous avez jusqu’au 1er novembre pour le passer selon la version actuelle.

Compte tenu de l’évolution constante de la gestion de projet, des changements seront apportés pour la mise à jour de l’examen et les cours de préparation offerts par la suite seront aussi mis à jour en conséquence.

Notez tout d’abord que ce n’est pas le PMBOK qui est mis à jour mais bien le contenu de l’examen. Celui-ci est bien entendu basé entre autres sur le PMBOK mais pas uniquement puisqu’il y a plusieurs autres références considérées dans la construction de cet examen. Les changements qui sont normalement apportés au PMBOK sont plus de l’ordre de la terminologie et des groupes de processus alors que les changements dont nous parlons maintenant concernent uniquement le contenu abordé à l’examen.

 

Changements apportés

Les modifications concerneront la terminologie de certaines tâches, associées aux différents domaines de connaissances évalués, l’annulation de certaines tâches, la pondération des domaines de connaissances et l’ajout de 8 nouvelles tâches. En effet, certaines tâches seront retirées de l’évaluation et donc les questions associées également. Il y aura l’ajout de questions associées aux 8 nouvelles tâches, ce qui correspond à 25 % de l’examen et affecte d’ailleurs la pondération des domaines de connaissances. Le domaine Executing verra sa proportion de l’examen passer à 31% et le domaine Closing sera réduit à 7% de l’examen.

Domaines de connaissances

Les domaines de connaissances tels que Business strategy /Benefits realization, Lessons learned et Stakeholder relationships seront ajoutés/modifiés.  Notamment, Business strategy a été ajouté car le gestionnaire de projet introduit les étapes de celui-ci et doit mettre l’accent sur les bénéfices plutôt que seulement sur les livrables. Par ailleurs, Lessons learned/Project charter a été modifié pour clarifier le fait que le gestionnaire de projet contribue au développement et à l’aboutissement du projet mais ne le crée pas. Et l’on s’est concentré également sur les relations avec les parties prenantes (Stakeholder) que le gestionnaire entretient en les qualifiant de communications réciproques plutôt qu’à sens unique, dans le sens où les intérêts des deux parties doivent être compris et considérés de façon à mener le projet à bien. Pour ces deux derniers domaines, puisque l’on a mis l’accent sur ceux-ci, il est important de noter que le nombre de questions associées a augmenté.

Ce qui ne change pas

La forme de l’examen demeure la même, 200 questions, sous forme de scénario, à choix multiples. Les critères d’éligibilité pour la certification demeurent les mêmes également et la façon de procéder pour l’application ne change pas non plus.

http://www.pmi.org/certification/exam-changes/pmp.aspx

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à visionner cette capsule web de 13 minutes élaborée par le PMI pour vous aider à comprendre ces changements concernant l’examen PMP : http://www.brainshark.com/pmiorg/2015PMPExamChange

 

Cours de préparation à l'examen PMP/CAPM Automne 2015

PMP/CAPM cours de préparation #1 - cours intensif Bootcamp français : 14-18 septembre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #2 - cours intensif Bootcamp anglais : 28 septembre-2 octobre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #3 - samedis français :  12 septembre - 17 octobre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #4 - samedis anglais : 24 octobre - 21 novembre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #5 - mardis soirs français : 29 septembre - 28 novembre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #6 - mercredis soirs anglais : 30 septembre - 5 décembre 2015

AUTRES COURS DE CERTIFICATION OFFERTS CET AUTOMNE

PMI-ACP cours de préparation : 14-15-16 octobre 2015

Cours de préparation PfMP - français : 19-20 november 2015

Cours de préparation PMI-RMP - français : 12-13 november 2015

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives