Blogue du PMI-Montréal

Bogota: Café, Communauté et l'autre mot C.

Auteur : Aliki Courmanopoulos
 

Bogota: Café, Communauté et l'autre mot C.

Quand vous pensez à la Colombie, qu'est-ce qui vous vient en tête ?

...Ouais moi aussi.

Le mot apparaît dans chaque conversation, il commence par un C et rime avec "éruption".

La Colombie a eu une histoire souvent violente, marquée par la guérilla et la drogue. Mais cette image du pays est loin de refléter son peuple et ses espoirs pour l'avenir.

Aujourd'hui, les villes sont sûres, les gens sont accueillants et les chefs de projet prennent position contre la corruption en travaillant ensemble dans le secteur privé pour créer le changement. Loin de l’émission par Netflix « Narcos » qui représente les villes des années 80 et 90, la Colombie est progressive et accessible.

 

Cependant, les chefs de projet et les entreprises naviguent dans une situation politique délicate. Avec les élections à venir, de nombreux projets sont sur la table, mais il y a une incertitude quant à la poursuite de ces initiatives, en gardant à l'esprit que la corruption, non seulement en Colombie mais aussi dans de nombreux pays d'Amérique latine, est une monnaie courante. Bien qu'il soit facile de discuter des problèmes, je n'ai pas voyagé autour du monde pour obtenir de l'information que je pourrais avoir googlé. Je suis ici pour discuter des solutions de la communauté des visionnaires qui se soucient tellement de leur profession qu'ils donnent de leur temps libre pour faire progresser leur pays grâce aux meilleures pratiques de gestion de projet.

Le 5 novembre, je suis arrivé à Bogota pour prendre un café (en Colombie, du café bien sûr) avec Juan Carlos Velandia, PMP, bénévole du PMI-Bogota Colombia, qui travaille en communication et marketing numérique. Hey, c'est ce que je fais aussi !

 

Rencontre avec Juan Carlos Velandia

Juan Carlos s'est impliqué dans le chapitre après avoir assisté à une conférence et rencontré les membres du conseil d'administration qui lui ont demandé de partager ses connaissances pour améliorer leur présence sur le web. Il a dirigé le projet de refonte du site Web PMI-Bogota en utilisant l'expertise UX / UI pour la restructuration du portail. S'il vous plaît, allez jeter un coup d'oeil (tout retour sur le site web de ce chapitre serait grandement apprécié). "Si vous faites une petite chose liée à votre domaine de connaissances, et si cela résout un problème, disons dans une heure de votre temps, peut-être que vous avez sauvé 3 ou 4 heures d'un autre moment pour un autre volontaire, et ça compte vraiment ", a déclaré Juan Carlos alors que nous discutions de toutes les raisons pour lesquelles le bénévolat pour PMI fait une différence dans la vie personnelle et professionnelle en améliorant la communauté et la confiance autour d'elle.

Au cours de la dernière année et demie de bénévolat, Juan Carlos reste émerveillé (tout comme moi) des heures de dévouement que le conseil d'administration et les bénévoles de PMI-Bogota se donnent pour développer le chapitre et redonner à la communauté. « Ce sont des gens qui ont un emploi à temps plein et ils trouvent toujours le temps d'assister à des événements de la section et de soutenir des projets communautaires, c'est incroyable ».

 

Bâtir la confiance pour apporter des changements

Ainsi, du point de vue d'une communauté de GP, comment pouvons-nous surmonter la corruption pour l'avenir de ces pays? Il y a un changement qui se produit en lequel nous avons confiance. Des applications comme Uber, Airbnb et Waze, sont autant d'exemples de la confiance dans la communauté et d'un processus de révision plus fort que dans une autorité centrale qui vous dit de lui faire confiance. Beaucoup de gens font confiance à ces plateformes et prennent des décisions basées sur des évaluations par les pairs, qui gardent une trace de bon comportement, de qualité, de service, etc. pour d'autres personnes qui utiliseront ou achèteront des services ou des produits à l'avenir.

 

Comment cela se traduit-il par la gestion de projet ? 

Peut-être avez-vous entendu parler des blockchains et des contrats intelligents. La blockchain conserve un enregistrement de pratiquement n'importe quelle activité de valeur et elle est sécurisée par une communauté. 

"La blockchain est une question de confiance dans la communauté, d'élimination de la corruption et de développement de notre société", a déclaré Juan Carlos. "Ça va arriver ... ça arrive". 



Qu'est-ce que la Blockchain?
 

Dans des pays comme Zimbwawe avec un gouvernement instable ou une méfiance à l'égard de l'autorité centrale, Bitcoin a déjà pris le contrôle car le papier-monnaie est dévalué ou l'accès est insuffisant. Les transactions de crypto-monnaie sont ajoutées à la blockchain et stockées dans un portefeuille numérique qui peut être utilisé pour les achats quotidiens à la fois en personne et en ligne. Les crypto-monnaies ne sont pas contrôlées par une autorité centrale et ne peuvent pas être corrompues à un point d'entrée unique. 

Imaginez un projet où vos livrables ont été approuvés par des professionnels du projet et enregistrés sur une blockchain autorisée, et non par une seule personne. La valeur de votre projet est enregistrée et ajoutée à une blockchain de projet, signalant la fin de la corruption via des transactions transparentes. La même technologie qui sécurise les transactions de crypto-monnaie, assure le paiement des services liés à vos projets. La gestion de projet en tant que travail devient une activité communautaire, transparente et approuvée par des professionnels expérimentés. 

Juan Carlos partage sa connaissance de la blockchain via Bitcoin et Ether (deux des grandes crypto-monnaies disponibles), mais est impatient de voir le moment où nous serions en mesure d'insérer un calendrier sur un contrat intelligent avec un outil de gestion de projet pour vérifier les CP, SP automatisés et les indices EVM. Cet enregistrement servirait de registre des activités passées et présentes ; de la signature du projet aux paiements à chaque membre de l'équipe. En utilisant son smartphone, Juan Carlos m'a montré un exemple de la façon dont les transactions bitcoin doivent être approuvées par la communauté et ajoutées à une blockchain.

Comme certaines entreprises se débarrassent de leurs chefs de projet en faveur de la gestion des projets par les équipes, nous sommes peut-être plus proches que nous ne le pensons des exigences des projets, de la documentation, de l'administration et des paiements enregistrés via blockchain. Alors, à la fin de nos cafés, je me demande à quoi ressemblera le rôle de gestionnaire de projet dans un monde de transparence numérique et d'approbation communautaire. Les membres de PMI feront-ils partie d'une blockchain mondiale pour des projets autour du monde? La gestion des achats sera-t-elle entièrement remplacée par ce système? Et quand puis-je revenir en Colombie?

 

Plus de Juan Carlos Velandia

https://www.linkedin.com/today/author/juankvelandia

 

À propos d'Aliki en route

Partout dans le monde, les chefs de projet travaillent à faire un monde meilleur en donnant vie à des projets complexes. Ces personnes utilisent leurs compétences pour promouvoir le changement et améliorer la vie de nombreuses personnes. Je fais le tour du monde en explorant des projets et des personnes dont la passion pour ces méthodologies est de créer du changement par l'innovation. Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'est vraiment la gestion de projet, ou si vous envisagiez comment vos compétences en tant que chef de projet pourraient être utilisées pour faire la différence, suivez-moi lors de mon voyage autour du monde. www.alikienroute.com

Filtrer par catégories
Consulter les archives