Blogue du PMI-Montréal

Astuces pour réussir l’examen du PMP

Auteur : Luc St-Hilaire, PMP

Vous voulez réussir l’examen du PMP, la procrastination (tendance à remettre au lendemain ce que l’on doit faire) est votre pire ennemi.

Une fois tous les critères rencontrés (scolarité, expériences de travail en gestion de projet, formation de 35 heures en gestion de projet ‘celle du PMI Montréal est excellente en passant’  et compléter la demande), le PMI vous donne l’aval pour céduler votre examen. Selon votre niveau de connaissance du PMBOK et des matières sous-jacentes, vous devez estimer environ 180 heures (+/-) d’études avant de vous présenter à l’examen.  Si vous pouvez consacrer 20 heures par semaine pour pratiquer, lire et relire le PMBOK, vous aurez au moins besoin de 2 mois et demi, ce qui vous permet de viser une date précise pour le jour de votre examen.

 

Quelques trucs pour vous aider à vous préparer à l’examen :

 

1. Planifiez à l’avance votre démarche d’étude en alternant examen de pratique et lecture des domaines de connaissance. Idéalement vous voulez être capable d’obtenir plus de 80 % dans un nouveau test de pratique avant de vous présenter au test final. Les tests de pratiques sont une bonne façon de suivre votre évolution et découvrir les aspects que vous maitrisez moins. Ne pas refaire toujours les mêmes tests, car la mesure n’est plus valide, vous aurez alors mémorisé les réponses spécifiques à ces tests.

2. http://edward-designer.com/web/pmp/ ce site est intéressant, car Edward décrit de long en large son parcours pour l’obtention du PMP

3. Le PMBOK est votre source de référence, en cas de doute, toujours vous référez au PMBOK. Pour bien maitriser le PMBOK, il faut le lire au minimum de deux à trois fois, plus si le cœur vous en dit.

4. Même si le PMBOK est le livre de référence, l’examen du PMP en couvre plus large, il est nécessaire de lire d’autres guides, les trois principaux que je connais sont :

PMP Exam Prep, Eighth Edition - Rita Mulcahy

HeadFirst PMP Book

How to Pass on Your First Try - Andy Crowe PMP

 

Pour ma part, j’ai opté pour HeadFirst car il était disponible en format ePub. Pour les francophones, le livre de Rita sera bientôt disponible en français, si la langue de Shakespeare vous rebute, attendez cette nouvelle mouture.

 

5. Maîtriser bien les 47 processus (les intrants, outils et techniques et extrants) et être capable de les classer selon les domaines de connaissances et du cycle de vie d’un projet. J’ai appris tous les processus et utilisé le 15 minutes de familiarisation avec l’interface de l’examen pour l’écrire sur papier avant de débuter.

6. Connaitre toutes les formules, EVM, Communication, etc. Vous aurez plusieurs questions concernant ces calculs très faciles si on les maitrise.

7. Faire des examens de pratiques et noter vos points faibles pour réviser et apprendre spécifiquement les éléments où vous avez plus de difficultés.

8. Pratiquer, pratiquer et pratiquer, je sais, c’est un peu redondant, mais la réussite est dans le travail.

 

Je vais vous souhaiter bonne chance par contre, si vous voulez l’aider : pratiquez !

 

 

Prochains cours de préparation à l'examen PMP/CAPM ! 

PMP/CAPM cours de préparation #1 - cours intensif Bootcamp français : 14-18 septembre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #2 - cours intensif Bootcamp anglais : 28 septembre-2 octobre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #3 - samedis français :  12 septembre - 17 octobre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #4 - samedis anglais : 24 octobre - 21 novembre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #5 - mardis soirs français : 29 septembre - 28 novembre 2015

PMP/CAPM cours de préparation #6 - mercredis soirs anglais : 30 septembre - 5 décembre 2015

AUTRES COURS DE CERTIFICATION OFFERTS CET AUTOMNE

PMI-ACP cours de préparation : 14-15-16 octobre 2015

Cours de préparation PfMP - français : 19-20 november 2015

Cours de préparation PMI-RMP - français : 12-13 november 2015

Filtrer par catégories
Consulter les archives