Blogue du PMI-Montréal

Appel aux praticiens ! Journée de la recherche du PMI-Montréal

Auteur : PMI-Montréal

Dans le but de planifier la programmation scientifique de la seconde Journée de recherche praticiens/universitaires, cette année organisée conjointement avec l'école Polytechnique, nous sommes à la recherche de conférenciers et de sujets pour les ateliers de travail en lien avec la gestion des capacités en gestion de projet. 

 

Les résultats de la journée seront par la suite présentés lors du Symposium 2018 du PMI-Montréal.

Plus précisément, nous recherchons :

  •  un sujet, sous la forme de 3 questions de recherche ou de 3 problèmes réels issus de  la pratique, pour les ateliers de travail en petits groupes consécutifs à la présentation de Robert Pellerin;
  • deux conférenciers issus du milieu pratique pour les 2 présentations de 40 minutes chacune, en début d’après-midi;
  • un chercheur issu du milieu universitaire pour la présentation de 40 minutes en après-midi;
  • un sujet, sous la forme de 3 questions de recherche ou de 3 problèmes réels issus de la pratique, pour les ateliers de travail en petits groupes consécutifs à la présentation en après-midi.

 

Nous invitons les conférenciers à terminer leur présentation par 3 questions ou plus portant sur le sujet de la présentation et qui serviront de sujets de discussion pour les ateliers de travail.

 

Voici également une liste de sujets potentiels pour les conférences et les ateliers de travail en lien avec la gestion des capacités. Cette liste n’est évidemment par exhaustive et toute autre proposition de sujet relié à la gestion des capacités en gestion de projet sera considérée.

Aspect quantitatif de la gestion des capacités

  • Planification agrégée des capacités de ressources au niveau tactique (en anglais, Rough Cut Capacity Planning). Contexte de grand projet avec des ressources dédiées. L’enjeu ici est de communiquer au client un budget et des dates jalons à la fois réalisables et compétitives à un niveau encore préliminaire du projet, tout en tenant compte des contraintes de capacité des ressources critiques. Il est également important de tenir compte de la flexibilité de la capacité à ce niveau de planification tactique, par la recherche d’un compromis entre le coût et la durée.
  • Outils d’aide à la décision existants sur le marché pour la planification et la gestion des capacités dans les projets.

Aspect qualitatif de la gestion des capacités

  • Gestion de l’assignation/allocation du personnel aux projets dans un cadre multi-projets selon les compétences et les capacités disponibles
  • Évaluation de capacité dans un processus d’appel d’offres.
  • Planification stratégique (à long terme, sur plusieurs années) des capacités des ressources critiques au niveau d’une organisation (semi-) pilotée par les projets : recrutement de personnel qualifié rare, espace de travail, équipements coûteux ou à longs délais de livraison, etc.
  • Planification/Gestion des capacités dans un contexte de projet incertain et dynamique. Par exemple, la gestion de projet agile.
  • Gestion des capacités de ressources entre les opérations et les projets dans une organisation semi-pilotée par les projets.
  • Gestion des capacités de ressources dans un contexte de projets à but non lucratif ou de projets humanitaires.

Vous êtes intéressés ? Veuillez communiquer directement avec 

Nathalie Perrier, Ph.D., associée de rechercheDépartement de mathématiques et de génie industrielÉcole Polytechnique Casier postal 6079, succursale Centre-villeMontréal, Québec, Canada H3C 3A7téléphone : 1-514-340-4711 poste 2270courriel : nathalie.perrier@polymtl.ca

Filtrer par catégories
Consulter les archives