Blogue du PMI-Montréal

Amirouche, Sellam, Gestionnaire du portefeuille de projets TI, Ville de Montréal

Auteur : PMI-Montréal
M. Sellam est ingénieur informatique diplômé de l’Institut national Télécom École de management et du CESI école d'ingénieur et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (option Gestion de Portefeuille de projets). Il possède plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets et de programmes, incluant la gestion et la mise en place d’une pratique de gestion de portefeuille de projets. Il est également détenteur d’une certification PMP.

En tant que professionnel de la gestion de projet, qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?

Étant perfectionniste de nature et très orienté livrables, j'ai toujours à cœur de donner l'heure juste le plus tôt possible à mes clients pour que la meilleure décision soit prise afin de répondre à leurs exigences. Leur satisfaction m’est primordiale et ne pas l’atteindre peut me causer des insomnies.

 

Qu’est-ce que vous aimeriez voir arriver dans l’industrie de la gestion de projet en 2017? Quel est votre rêve pour la gestion de projet en 2017?

J'aimerais une meilleure prise de conscience sur le fait qu'un projet se doit d'être aligné avec la stratégie de l'organisation et que l'objectif ultime est de livrer des bénéfices. Pour cela, on devrait mettre autant d'effort à suivre les coûts que les bénéfices. Concrètement, que le triangle devienne un carré avec l'ajout de l’atteinte de la réalisation des bénéfices. Je rêve de la reconnaissance de la gestion de projets en tant que « métier » et que le PMI-Montréal devienne officiellement un ordre.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à débuter ou poursuivre une carrière en gestion de projet?

Je suis tombé en amour avec la gestion de projet très tôt dans ma carrière quand j’étais ingénieur. À cette époque, ce n’était pas reconnu comme un métier à part entière mais plus comme des compétences de gestion complémentaires à une formation plus technique. Toutefois, j'avais envie de faire partie d'une aventure humaine au sein d'une équipe de projet ayant un but précis : celui de livrer une solution qui n'existait pas encore. Étant issu d'une famille d'entrepreneur, j'aime être en première ligne, être en charge, voilà pourquoi j'ai décidé de poursuivre ma carrière comme gestionnaire de projet. Cette vie faite de mandats ne me fait pas peur, au contraire j'aime être un acteur du changement. On y prend vite goût pour finalement en faire sa profession

 

Quel est votre souvenir le plus mémorable en lien avec le PMI-Montréal?

J'ai toujours ressenti le besoin de redonner à la communauté de la gestion de projet et le bénévolat au sein du PMI-Montréal est l'une de ces formes de partage. Hormis toutes les rencontres enrichissantes que j'ai pu faire lors des différents événements, c'est incontestablement le moment où j’ai été nommé responsable du programme de mentorat du PMI-Montréal qui reste et restera le souvenir le plus mémorable et indéniablement une référence parmi tous les autres chapitres.

 

Avez-vous une réflexion personnelle à partager à l’industrie (un constat, un conseil, un appel à tous, une référence, etc.)?

Je pense que les métiers de la gestion de projets amorcent un virage important. Avec la démocratisation des méthodes de développement agiles et les standards sur l'entreprise agile, globalement on ne remet plus en cause l'importance des bonnes pratiques en gestion de projets quel que soit le type d'organisation. Par contre, le focus du bureau de projets sera moins sur le contenu que sur le contenant. Gestion de portefeuille, gestion des parties prenantes et gestion des bénéfices feront partie intégrante du quotidien.

 

Pourquoi êtes-vous devenu membre du PMI-Montréal / Pourquoi renouvelez-vous votre membership?

Pour moi c’était une évidence, à l'instar de l'Ordre des ingénieurs ou de celui des comptables. Le PMI représente la communauté de la gestion de projets. Il en défend les intérêts et vise à faire grandir et rayonner notre communauté. Aussi, en étant membre on accède à une offre de service dédiée et variée et très souvent gratuite qui permet d'être toujours à jour par rapport aux meilleures pratiques en gestion de projets au sens large du terme (conférence, communauté de pratiques, formation, information, mentorat, annonce d'emploi, Symposium etc.)

Quel gestionnaire de projet aimeriez-vous voir prochainement comme membre Génération PMP?

Jean Pierre Polonovski

 

Génération PMP : Vous êtes membre du PMI-Montréal et avez quelque chose à dire sur la gestion de projet au Québec ? Répondez à nos questions Génération PMP ! Cliquez https://goo.gl/forms/fHsqP7zKwyaI1tkG3 pour le formulaire.  

Filtrer par catégories
Consulter les archives