Blogue du PMI-Montréal

Alcides Santopietro, Vice-président opérations Canada, Swissport

Auteur : PMI-Montréal

Alcides possède 17 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de projets et d’opérations, essentiellement dans les secteurs de TI, d’ingénierie et d’aviation. Alcides est actuellement responsable de la performance opérationnelle de Swissport au Canada, ce qui inclut la gestion de la flotte d’équipements, du programme de formation, des projets de changement organisationnel et d’implantation de systèmes. 

 

Son parcours professionnel l’a amené à s’arrêter dans plusieurs pays, où il a travaillé en tant que professeur, instructeur et mentor. Alcides est un membre actif du PMI, ayant participé en tant que bénévole sur plusieurs projets passionnants, incluant l’élaboration du Guide des nouveaux membres du PMI-Montréal, exécuté sous sa direction. Il est ingénieur industriel (Université de São Paulo, Brésil, et membre de l’OIQ), maître en gestion de projets (UQÀM) et certifié PMP depuis 2002. D’origine brésilienne, Alcides vit au Québec depuis 2007.

En tant que professionnel de la gestion de projet, qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?

Cela arrive quand je vois des projets qui ne sont pas gérés selon les règles d'or. Cela fait plusieurs années que les bonnes pratiques en gestion de projet sont disponibles et diffusées, mais nous voyons toujours des projets qui dépassent leur budget, qui n'ont pas leurs risques bien gérés et avec bien d'autres problèmes qui sont discutés depuis des années. Les gens continuent à commettre les mêmes erreurs...

Qu’est-ce qui vous a poussé à débuter ou poursuivre une carrière en gestion de projet?

Cela fait quelques temps (le Guide PMBOK® était à sa troisième édition), mais je me rappelle que j'avais trouvé la base de connaissance de la gestion de projet très logique et avec un pouvoir énorme. J'étais content de savoir que cette matière était déjà bien structurée et j'ai voulu faire partie de cette industrie, pour apprendre et pour pratiquer.

Quel est votre souvenir le plus mémorable en lien avec le PMI-Montréal?

J'en ai plusieurs! Le plus récent, très important pour moi, a été le projet de développement du Guide des nouveaux arrivants du PMI-Montréal. Ce projet a pu compter sur un vrai travail d'équipe, où j'ai pu constater le calibre des bénévoles du PMI-Montréal et la passion pour la profession que ces bénévoles démontrent.

Quel projet aimeriez-vous porter à l’attention de l’industrie (un petit projet communautaire, un grand projet qui est passé sous les radars des médias, etc.)?

J'ai une grande curiosité pour le Festival International de Jazz de Montréal. Il s'agit d'un événement dont le niveau d'organisation est extrêmement élevé et j'aimerais bien savoir comment ils s'organisent pour le réaliser. Combien de temps en avance l'équipe commence, comment l'équipe est structurée, comment ils gèrent les risques du projet, etc.

Avez-vous une réflexion personnelle à partager à l’industrie (un constat, un conseil, un appel à tous, une référence, etc.)?

Après avoir travaillé dans différents pays et domaines d'activités, je constate que dans plusieurs environnements professionnels, les techniques simples de gestion de projet font déjà une bonne différence au niveau de qualité des projets. En fait, augmenter les chances de succès d'un projet est souvent un exercice plus facile que l'on pense. Une autre réflexion existe autour des projets de TI auxquels j'ai participé et auxquels je participe toujours : dans ces projets, le côté technique est toujours le plus facile à gérer. La gestion des êtres humains impliqués dans le projet est toujours la partie difficile et souvent, la portion dont la complexité est sous-estimée.

 

Pourquoi êtes-vous devenu membre du PMI-Montréal / Pourquoi renouvelez-vous votre membership?

En tant que professionnel de la gestion de projet œuvrant dans la région de Montréal, être membre est un incontournable. Il s'agit de la meilleure manière de rester connecté aux principaux joueurs de l'industrie dans la région et de pouvoir participer à des activités fort intéressantes, comme les présentations en soirée et le Symposium.

 

Nouvelle série ! Génération PMP : Vous êtes membre du PMI-Montréal et avez quelque chose à dire sur la gestion de projet au Québec ? Répondez à nos questions Génération PMP ! Cliquez https://goo.gl/forms/fHsqP7zKwyaI1tkG3 pour le formulaire.  

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives