Blogue du PMI-Montréal

5 façons de créer des équipes de projet fiables

Auteur : Voices Team

ECHOS DE LA GESTION DE PROJET : IDÉES ET OPINIONS DE GESTIONNAIRES DE PROJET

Permalien | Commentaires (4)

Le blogueur invité par Voices on Project Management, Dave Wakeman, PMP, est un entrepreneur, un conseiller, un écrivain et un conférencier. Il travaille auprès dentreprises et d’organisations, ciblant la valeur, l’efficience et l’efficacité. Dans le passé, il a œuvré au sein du bureau du recensement des États-Unis afin d’améliorer la communication de données pour le recensement de 2012. Il a aussi créé l’infrastructure des TI pour le site Web d’un commerce électronique, qui est passé de 0 $ US à 4 millions $ US en moins de 18 mois. Vous pouvez le retrouver en ligne ou sur Twitter.

 

Lisez ses conseils en matière de création d’équipes de projet fiables ci-dessous :

 

La création d’équipes représente une des missions principales de tout gestionnaire de projet efficace. Par contre, vous remarquerez que la gestion et la création d’équipes sont beaucoup plus simples en théorie et lorsque décrites dans un cours, qu’en pratique dans la gestion de projets réels. 

 

Mais cet écart n’est pas nécessaire. Voici cinq mesures que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui afin de renforcer vos équipes, d’améliorer votre efficacité en tant que gestionnaire de projet et de créer un climat qui engendre le succès.

  1. Soyez un communicateur actif. Un gestionnaire de projet efficace ne se limite pas à mener le projet. Il encourage aussi le rendement des membres de l’équipe et la croissance. Pour ce faire, il doit d’abord être un « communicateur actif », ce qui comporte deux éléments : communiquer avec votre équipe de façon claire et efficace, ainsi qu’avoir une écoute active et consulter les membres de votre équipe pour obtenir leurs opinions et leurs expériences en lien avec le projet. 
  2. Faites confiance aux membres de votre équipe. Vous pouvez vous retrouver dans une situation dans laquelle vous manquez d’expertise technique. Dans de tels cas, il est naturel de ressentir un stress parce que vous pouvez vous demander comment définir de façon claire les mesures de la réussite du projet ou le rendement de votre équipe. Mais un gestionnaire de projet efficace fait de ces situations une occasion de bâtir une équipe fiable en évitant la microgestion et en permettant aux membres de son équipe d’exploiter leur expertise précise en lien avec leur fonction.  
  3. Comprenez ce qui motive chacun des membres de votre équipe. En théorie, tout membre veut réaliser le projet en respectant l’échéancier et le budget, ainsi que satisfaire aux objectifs du projet. En pratique, la situation est beaucoup plus complexe. En tant que leader efficace, vous devez prendre le temps de comprendre ce qui motive chacun des membres de votre équipe. Le fait de comprendre leurs ambitions leur permettra de vous faire confiance et vous aidera à mieux comprendre comment exploiter leurs talents uniques. 
  4. Ne gênez pas votre équipe. Dans les sports, on parle souvent de « joueurs-instructeurs ». Une des caractéristiques partagées par ces instructeurs est qu’ils ne portent jamais atteinte à la réputation de leurs joueurs devant les médias. Ils leur font parfois la leçon en privé, mais jamais en public. Ils peuvent vous en apprendre beaucoup. Il y a les demandes des parties prenantes, les dépassements de coûts, des ressources limitées, etc. Mais peu importe ce qui se produit, ne prenez pas ces éléments comme excuse pour faire d’un des membres de votre équipe le bouc émissaire. Une telle attitude risque de détruire le moral et la cohésion d’une équipe de projet fiable.
  5. Faites preuve de souplesse. Il s’agit peut-être de la façon la plus importante de créer des équipes fiables. Trop souvent, le plan du projet devient un document rigide qui engendre du stress, des environnements taciturnes et un manque de cohésion au sein d’une équipe, dans l’objectif de protéger le projet contre des pièges. Vous ferez inévitablement face à des obstacles au cours du projet et vous devez vous adapter afin de protéger l’équipe contre ces obstacles. En faisant preuve d’une certaine souplesse, vous créerez une force, laquelle pourra se manifester sous plusieurs formes, soit par une confiance accrue entre les membres de l’équipe, un élan permettant de poursuivre le projet en dépit de difficultés, des capacités accrues de résolution de problème ou un certain sens de l’initiative parmi les membres de l’équipe.

Quelles mesures avez-vous prises pour créer des équipes performantes?

 

Vous vous intéressez au sujet du gestion du talent ? Ne manquez pas ces conférenciers de marque au Symposium le 8 octobre prochain

105 : Être plus fort que son rocher; utiliser les leviers de l'engagement au service de la collaboration générative

Danny Labrecque

Alpha Prisma

305 :  Communication en gestion de projet d’embauche d’astronautes

Pierre Tessier, Communications Infrarouge

Serge Garon,  Coach et formateur en gestion de projet

405 : Gestion des talents :élément crucial pour la réussite de votre organisation

Rémi Lachance

402 :   Bees can do it! Can you? An analytical approach to understanding your project landscape from a human dimension.

George Bryson

Robert Abbott

McGill

Conférence de fermeture :   Innovation at Google: thinking about 10X  Nectarios Economakis, Google

Filtrer par catégories
Consulter les archives