Blogue du PMI-Montréal

L’EXPERTISE QUÉBÉCOISE EN GESTION DE PROJET RECONNUE QUATRE FOIS SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Auteur : PMI-Montréal

MONTRÉAL, le 28 octobre 2014 – L’expertise québécoise en gestion de projet a été reconnue à quatre reprises lors du Leadership Institute Meeting – North America du Project Management Institute (PMI®) qui se tenait à Phoenix (Arizona) la semaine dernière. Le président du PMI-Montréal, Monsieur Benoît Lalonde, a reçu le Prix du Bénévole de l’année - Chapter Volunteer of the Year Award, PMI Lévis-Québec, a reçu le prix de Chapter of the Year dans sa catégorie, la Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, a récolté le prix PMI Award for Project Excellence (100 M$ et moins) pour la création de la Bibliothèque du Boisé et le Consortium SNC-Lavalin/Hatch a remporté le prix PMI Project of the Year Award pour le Projet AP60 -phase 1.

Le Québec honoré

Le Prix du Bénévole de l’année - Chapter Volunteer of the Year Award reconnait l’excellence, le leadership et l’engagement d’un individu dans l’avancement et la promotion de la gestion de projet. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions remises par le PMI qui regroupe plus de 650 000 membres, 266 sections régionales réparties à travers 187 pays.

 

« Un prix comme celui-ci est accepté par un, mais mérité par plusieurs. Ce prix représente non seulement ma passion et ma contribution pour la profession, mais également celles de plusieurs acteurs dans le domaine. Je suis honoré d’accepter ce prix qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté en gestion de projet au Québec », a déclaré Benoit Lalonde avec beaucoup d’humilité.

 

 

Outre son dévouement envers ses membres, M. Lalonde concentre ses efforts sur la promotion et la valorisation de la gestion de projet auprès des plus grandes entreprises du Québec et du gouvernement provincial. Il présentait d’ailleurs, à la mi-octobre, un mémoire du PMI-Montréal devant la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau) contenant 8 recommandations pouvant mener à une saine gestion des fonds publics et à une meilleure efficacité dans les investissements des divers paliers de gouvernements, en utilisant des techniques et outils préconisés par des organismes tels que le PMI.

 

Deux prix PMI

Deux des quatre projets reconnus par PMI® à l’échelle internationale en raison de la qualité de leur réalisation et de la performance supérieure de leur équipe de projet sont québécois! Ils avaient d’ailleurs remporté ex aequo le grand prix Élixir lors du gala annuel du PMI-Montréal en 2013.

 

La Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent, a été honorée du PMI Award for Project Excellence (100 M$ et moins) pour la création de la Bibliothèque du Boisé, qui est devenue un cas type de bonne gestion pour la Ville de Montréal et ses gestionnaires, alors que le Consortium SNC-Lavalin/Hatch a remporté le prix PMI Project of the Year Award pour le Projet AP60 – phase 1, visant l’installation des 38 premières cuves d’électrolyse de type AP60 alimentées à 600kA au Complexe Jonquière de Rio Tinto Alcan. La gestion de ce projet a permis de développer une culture de la collaboration et de la gestion de risque, contribuant à élever les normes en santé, sécurité et environnement dans le cadre de projets majeurs.

 

À propos du PMI et du PMI-Montréal.

PMI (Project Management Institute), une organisation à but non lucratif, est la plus grande association professionnelle pour les praticiens de la gestion de projet à travers le monde. Au Québec, PMI-Montréal regroupe plus de 3 900 gestionnaires issus de tous les secteurs de la profession. Dirigé par un conseil d'administration formé de bénévoles élus par les membres, PMI-Montréal organise de nombreuses activités et offre plusieurs services à ses membres, dont des cours publics et privés de préparation aux examens de certifications.

 

– 30 –

 

Source :  PMI-Montréal

 

Renseignements :        

Isabelle Paquette                                   

Communications Infrarouge                                  

514 849-4554                                   

isabelle.paquette@hotmail.com

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives