Webconférences
Matinée PMI
Hiver 2018
L'approche de la conférence se fondera sur les techniques classiques de calcul du taux de rentabilité interne, de la VAN et des discussions sur la mesure des bénéfices et des coûts indirects. Des notions liées aux analyses coûts avantages/coûts bénéfices pourront également faire partie de la formation du contenu de la conférence.
Conférencier : Théophile Ndjanmou, PMP
Théophile Ndjanmou est un statisticien de profession ayant 12 ans d'expérience en monitoring et évaluation de projet de développement. Il a préparé des modules de formation à la certification PMP et dispensé des formations. Il possède une expertise en techniques d'évaluation quantitatives, en planification ainsi qu'en leadership.
Matinée PMI
Automne 2017
Oubliez tout ce que vous avez déjà entendu sur les générations et découvrez comment faire face à la nouvelle réalité des jeunes, mais sans s’aliéner les plus vieux. Peu importe l’étiquette qu’on lui colle, la prochaine génération possède une vision bien particulière de la vie et du marché du travail. Quelles seront les répercussions sur votre entreprise? Êtes-vous prêt à faire face à cette nouvelle génération d’employés?
Au programme:
- Quelles sont les attentes des nouvelles générations et comment y répondre?
- Quels sont leurs modes de communication privilégiés et comment les utiliser?
- Qu’est-ce qu’un emploi idéal et un bon patron?
- Ce qui leur donne le plus envie de se dépasser et les formes de reconnaissance les plus prisées par les garçons et les filles (et oui, il y a des différences…)?
Conférencier : Stéphane Simard
Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP est conférencier international et auteur de cinq ouvrages traduits en quatre langues dont le best-seller Génération Y. Au cours des 10 dernières années, il a outillé concrètement plus de 20 000 gestionnaires afin d’attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés par le biais de ses conférences, formations et interventions en entreprise. Diplômé en administration des affaires et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a oeuvré durant plus de 15 ans au sein de moyennes et grandes entreprises des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction.
Conférence d'ouverture- Louis Roquet Cours de méthodologie pour les projets complexes : deux exemples intéressants
Conférence de Brian Hobbs Les approches agiles dans les grands projets et les grandes organisations
Conférence de Pierre-Majorique Léger Les neurosciences pour décoder l'expérience utilisateur : Le Tech3Lab de HEC Montréal
Conférence de Guillaume Blum Gérer l’innovation par le design
Conférence de François Morel et Pascal Villeneuve Mise en lumière du Pont Jacques-Cartier : Un projet d’envergure réunissant le génie de divers horizons
Conférence de fermeture- Evan Zelikovitz Management of project benefits
L’utilisation des approches agiles est de plus en plus répandue pour les projets de développement logiciel, mais on les retrouve principalement dans les projets correspondants au “agile sweet spot”, i.e. composés d’équipes colocalisées travaillant sur de petits projets non critiques, pour des projets internes ayant des règles de gouvernance assez simples. Bien que ces approches commencent à être aussi utilisées sur des projets de plus grande envergure, leur utilisation dans ces contextes est encore assez mal documentée.
Yvan Petit et Brian Hobbs ont reçu un financement dans le cadre du « PMI’s Sponsored Research Program » afin de mieux comprendre l’adoption et l’adaptation des approches dans les grands projets et les grandes organisations. Cette étude empirique est basée sur des études de cas ainsi que sur un sondage en ligne qui a permis de valider les résultats de l’étude qualitative. Le projet de recherche est maintenant complété et les résultats complets seront publiés sous forme de monographie par le PMI, au premier trimestre 2017, par leur biais du site http://www.pmi.org/learning/academic-research/sponsored/published. Un article sera aussi publié, en 2017, dans le Project Management Journal.
La conférence présentera les résultats principaux selon quatre thèmes: 1) les motifs et la stratégie de mise en place des approches agiles, 2) l’impact de la mise en place d’agile sur les rôles dans l’organisation, 3) l’impact de la mise en place d’agile sur le démarrage des projets et 4) l’organisation des projets.
Les résultats semblent indiquer une certaine uniformité entre les organisations pour plusieurs des observations (ex. l’utilisation de la méthodologie Scrum et de coaches agiles) mais qu’il existe tout de même une grande variabilité pour certains des résultats.
BIOGRAPHIES
Dr Brian Hobbs PMP est professeur au Programme de maîtrise en gestion de projet de l’ESG-UQAM depuis plus de trente ans, programme qui est accrédité par le Global Accreditation Center de PMI. En 2007, il a fondé la Chaire de gestion de projet de l’ESG-UQAM et a été le titulaire jusqu’en 2015. Il a fait des mandats aux comités conseillers sur les référentiels et sur la recherche du PMI. Il est membre du Bureau des gouverneurs de PMI-Montréal. En 2012, il a reçu de PMI le Research Achievement Award pour l’ensemble de sa recherche et avec sa collègue Monique Aubry a reçu le Research Award de l’International Project Management Association pour leurs travaux sur les bureaux de projet. En 2013, il a reçu le Prix de la recherche – carrière de l’ESG-UQAM. En 2015, il est devenu Fellow du PMI.
Yvan Petit est titulaire d’un baccalauréat en génie physique, d’une maîtrise en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, d’un MBA de l’INSEAD (Fontainebleau, France) et d’un doctorat en administration de l’ESG UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de portefeuilles de projets, la gestion de l'incertitude dans les projets et l'utilisation des méthodes agiles au niveau organisationnel. Il est professeur à l'UQAM depuis 2010 et directeur des programmes de deuxième cycle en gestion de projet depuis 2014.
Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1981, certifié Project Management Professional (PMP) depuis 2001 et Portfolio Management Professional (PfMP) depuis 2014. Il apporte plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire de projets dans le domaine des télécommunications et du développement de logiciel incluant la gestion de projets R&D multinationaux de grandes ampleurs.
Dr Petit a participé à la mise à jour du "Standard for Portfolio Management (PMI) (Version 3) et il fait partie, depuis 2014, du Standards Member Advisory Group (MAG) ; le comité aviseur pour le développement des standards en gestion de projet du PMI. Il a aussi fait partie de la délégation canadienne pour ISO/TC258 pour la normalisation en gestion de portefeuille de projet.