Webconférences
Matinée PMI
1.5 pdus

Les soft skills, un incontournable pour l’ingenieur en gestion de projet

Validité

90 jours

Prix membre

14,00$

Prix non-membre

20,00$

Description

Dans un monde de travail de plus en plus mouvant et concurrentiel dont les règles des structures et de l’organisation du travail ont connu un profond bouleversement, les rôles des ingénieurs sont plus que jamais en train de se métamorphoser. En effet, la pratique professionnelle quotidienne actuelle de l’ingénierie nécessite non seulement des compétences techniques, mais également des soft skills dans l’interaction avec les divers interlocuteurs. Les organisations ont besoin d’ingénieurs capables d’interagir avec d’autres services et de communiquer efficacement avec des partenaires extérieures, tout en ayant un esprit d’initiative et d’équipe, une capacité d’adaptation au changement, du leadership, etc. C’est rendu aujourd’hui une évidence ! Quelle que soit sa position hiérarchique, l’ingénieur doit détenir en plus de son savoir-faire et de ses compétences techniques (ou hard skills) des compétences plus douces dites soft skills.

Le but de cette conférence est donc de mettre en évidence l’importance des soft skills et leurs impacts sur le succès des carrières en ingénierie tout en ressortant celles qui sont les plus demandés par les employeurs.

KHAOULA ALAOUI MAMOUN

Khaoula Alaoui Mamoun, M.Sc. et Doctorante en RH, est experte en développement des compétences, en gestion stratégique des RH et développement organisationnel, en dotation. Ses intérêts de recherches se focalisent entre autres sur l’impact des soft skills en gestion de projets sur la performance d’une organisation. Depuis plusieurs années, elle enseigne au niveau universitaire comme chargée de cours en RH et anime des ateliers portant sur l’importance des soft skills aux cycles supérieurs à l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 5 années, Khaoula a travaillé en conseil RH au ministère des Ressources naturelles Canada et a accompagné plusieurs ingénieurs, gestionnaires et hauts dirigeants dans le perfectionnement de leurs soft skills.