Webconférences
Compétences stratégiques
6 pdus

Gestion de crise et gestion du changement, dualité ou lien corrélationnel

Validité

90 jours

Prix membre

5,00$

Prix non-membre

10,00$

Description

En temps de pandémie, la gestion de crise est sur le devant de la scène. La gestion de crise est définie en quatre étapes par Shrivastava (1993) : causes, conséquences, prévention et adaptation. L’adaptation est le point culminant où l’organisation peut saisir les opportunités présentées par la crise afin de se transformer (Roux-Dufort, 2000), est-il alors légitime de parler de gestion du changement ? Ces situations de crises pour gestionnaires peuvent, sous certaines conditions, se transformer en levier stratégique pour conduire le changement au sein des organisations et rendre l’organisation résiliente face à la crise (Rochet, Keramidas, Bout, 2008). La gestion du changement est une approche structurée pour gérer les changements appliqués aux personnes et à l’organisation afin d’atteindre les résultats souhaités (ABPMP BPM CBOK V3.0). Il est alors intéressant de pousser la réflexion sur la relation entre la gestion de crise et la gestion de changement afin de comprendre comment les gestionnaires de projets peuvent capitaliser sur une crise pour mener un changement.

 

BENOÎT DE GRÂCE, ING., PMP, PSM I
PMC-PROJECT MANAGEMENT CENTER

Consultant sénior et formateur d’expérience, Benoit De Grâce est président de PMC – Project Management Centre, une firme dont la mission consiste à aider ses clients à réaliser de meilleurs projets, plus rapidement et à meilleur coût et ce, depuis 1996. Benoit est détenteur d’un baccalauréat en génie industriel, avec une spécialisation en gestion de projets. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec en plus d’avoir obtenu les certifications PMP (Project Management Professional) du PMI (Project Management Institute) et celle de Professional Scrum Master (PSM I). Au cours des vingt dernières années, Benoit a complété de nombreuses interventions au Canada aux États-Unis et ailleurs dans le monde auprès de clients tels que Aliments Ultima, Bell Canada, Bombardier, Caterpillar, le Ministère de la Défense, Pratt & Whitney Canada, Sandoz, Shell, Standard Life, Transport Québec et Enbridge/Union Gas pour n’en nommer que quelques uns. M. De Grâce s’est bâti une excellente réputation en tant qu’instructeur dans les domaines de la planification et du suivi des projets de même qu’en techniques de leadership et de communications. Il est reconnu pour sa passion à incorporer les idées et notions de l’économie comportementale avec les méthodes de gestion de projet.

 

CHRISTINE BEAULIEU

Christine Beaulieu est une entrepreneure et consultante sénior en stratégie, en développement organisationnel, en gestion de projets, gestion du changement et amélioration des processus. Elle concentre ses efforts dans les domaines du leadership et des habiletés interpersonnelles. Formatrice au PMI Montréal depuis plus de 10 ans, elle contribue au rayonnement de la profession. Associée à plusieurs Universités canadiennes, développe différents programmes de formation en technologie de l’information, gestion de projet, analyse d’affaires, gestion, habiletés interpersonnelles et gestion du changement. Reconnue pour ses compétences mettant en application des approches favorisant la mobilisation des employés autour de projets de diverses envergures, a su développer au cours des années des approches de gestion très primées. Elle intervient régulièrement à titre de conférencière lors d’évènements privés ou publics.