Webconférences
Soirée corporative
2 pdus

Gahcho Kué, une mine de diamants dans un environnement hostile

Validité

90 jours

Prix membre

14,00$

Prix non-membre

20,00$

Description

 

1.5 PDU

Technique

 

Gahcho Kué est la nouvelle mine de diamants la plus grosse et la plus riche du monde. Le projet est localisé à 280 km au nord-ouest de Yellowknife, dans les Territoires-du- Nord-Ouest au Canada. Un froid extrême et un site accessible par une route de glace de 420 km en février et mars seulement chaque année ont rendu le projet très stimulant. L'étendu de projet (FEL3 study) a débuté en juin 2013 et c'est finalement en janvier 2014 que le mandat IACG complet (FEL4) fut accordé pour la réalisation du projet.

Le projet fut complété à l'intérieur de l'enveloppe budgétaire, 2 mois avant l'échéance planifiée pour la mise en service à la mi-septembre 2016. Ce fut rendu possible grâce à la livraison de plus de 2500 camions de matériel et d'équipements acheminés sur la route de glace de 2015 et par le suivi d'une équipe dédiée de construction qui ont réussi à compléter l'enveloppe de l'usine principale en octobre de la même année, afin de permettre de travailler à l'intérieur pendant les mois d'hiver. La conférence portera sur les différents défis relevés tout au long du projet.

Un projet d'une telle envergure ne peut se réaliser qu'avec une équipe multidisplinaire dédiée et hautement efficace à relever des défis d'envergures. La planification détaillée constitue un élément indispensable à l'obtention des résultats et malgré cette planification, une gestion efficace des changements s'avère primordiale. C'est avec plaisir que nous vous présenterons les défis auxquels nous avont fait face dans la réalisation de ce projet.

 

Conférenciers :

Claude Blanchet, Ingénieur, Hatch

Kato Lone, Ingénieur, Hatch