Webconférences
Technique
1.5 pdus

CdP ExcELLE - La prise de risque au féminin, désapprendre les stéréotypes

Validité

90 jours

Prix membre

5,00$

Prix non-membre

10,00$

Description

OBJECTIF

Sensibiliser à l’importance de l’encouragent de la prise de risque comme stratégie de réussite pour le leadership féminin.

 

DESCRIPTION

Alors que la majorité s’entend pour dire que les possibilités offertes aux femmes et aux hommes devraient être les mêmes, les préjugés sexistes se manifestent de manière plus subtile et inconsciente. Dans l’idéal collectif, les prises de risques se présentent comme des espaces presque exclusivement masculins, les femmes servant l’idéologie sécuritaire de nos sociétés. Sauf que considérant la prise de risque comme une des qualités de leadership que nous admirons, adoptant l’attitude de Steve Jobs "échouer sans peur", ce stéréotype de l'aversion au risque peut être vraiment nocif. Le fait de considérer les femmes en général comme plus réticentes au risque renforce le préjugé contre elles en tant que leaders. Cela crée un énorme double standard lorsque les femmes prennent des risques, que ce soit dans leurs choix personnels, de carrière et d’entreprise. Nous attendons qu'elles retombent dans nos normes de genre et sommes plus rapides à classer leurs risques comme des échecs que nous ne sommes à ceux des hommes. Encourager les attitudes de prise de risque chez les femmes est crucial pour le développement de leadership au féminin. Adopter la prise de risque comme une stratégie de réussite au féminin passera par désapprendre les stéréotypes, écarter nos attentes de prudence et de perfection envers les femmes et éliminer la mauvaise connotation de l’échec au féminin.


DARINE AMEYED, PH.D
CTO|CSO|CO-FOUNDER BAUNE
ASSOCIATE RESEARCHER ÉTS - ADJUNCT PROF UdeS

Docteure (Ph.D.) en génie (ÉTS) Canada. Certifiée en intelligence artificielle appliquée de l'Université de Columbia en ingénierie et sciences appliquées (UC-NYC). Darine a obtenu un Master en Arts et Technologies Numériques de l'Université de Rennes, et un Master en Ingénierie Multimédia de l’Université de Paris 11. Elle est titulaire d’un baccalauréat (B.Sc.) en informatique et gestion de l’Université de Tunis. Elle est actuellement cofondatrice, directrice technique et scientifique de Baüne.inc, une société d'ingénierie et de communication spécialisée dans l'IdO et Intelligence ambiante. Elle est également associée de recherche au laboratoire Synchromedia, École de Technologie Supérieure (ÉTS), Montréal, et professeure affiliée à l'Université de Sherbrooke. Elle est experte dans le groupe United for Smart and Sustainable Cities (U4SSC)- Union internationale des télécommunications-UIT-Nations Unies. Elle était responsable de programme et de projet scientifique au CIRODD, Fondatrice de NyX-R, conseillère technologique pour des startups technologiques et scientifiques