CdP Construction - Projets hospitaliers - projets en milieux inhospitaliers Projets de modernisation en contexte de transformation majeure – Le cas de HMR et de l’HGJ
Description
La construction de nouveaux hôpitaux représente des défis majeurs autant au niveau de l’envergure - plusieurs milliards de dollars –que de la mise en œuvre de ces projets. Mais ce qui constitue leur particularité, reste sans conteste le fait que ce sont des infrastructures complexes et robustes qui doivent s’adapter en permanence à l’évolution des soins, aux changements populationnels, aux technologies novatrices, et ce, sur une durée de vie de plus de 100 ans.
Or parallèlement à ces grands chantiers de nouveaux hôpitaux qui ont marqués ces dernières années il existe aussi une branche hybride d’hôpitaux agrandis, reconstruits, remodelés et mis à jour. L’Hôpital général juif de Montréal et l’Hôpital Maisonneuve Rosemont font justement parti de ces projets majeurs ou plusieurs équipes de professionnels travaillent à la modernisation des infrastructures existantes pour en faire les hôpitaux de demain.
Toutefois ces projets très intrusifs doivent composer avec des paramètres de réalisations fermes : Être menés sans interruptions de services de soins, gérer les parties prenantes en comprenant que le projet est composé de plusieurs dizaines de sous projets cliniques souvent en compétition, s’adapter aux contraintes physiques et techniques des bâtiments et finalement réaliser sur un horizon de plusieurs années une succession de projets dont la pérennité sera au bénéfice de générations futures.
Georges Bendavid est directeur des services techniques pour CIUSSS du Centre-Ouest-de-l‘Île-de-Montréal. À ce titre, il est responsable de la priorisation et de la mise en œuvre des projets visant à soutenir la prestation des soins et des services hospitaliers, et à procurer un environnement sécuritaire et confortable aux patients, aux visiteurs et au personnel.
Après avoir complété un Baccalauréat et une maitrise en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal, M. Bendavid a débuté sa carrière à l’étranger, notamment en France en aéronautique, puis à Port au Prince en Haïti dans le développement d’usines.
De retours au Québec au tournant des années 2000, il a poursuivi sa carrière à l’Hôpital général juif en tant que gestionnaire de projets pour ensuite être promu au poste de directeur du groupe de projets et du fonctionnement des installations matérielles de l’Hôpital. En 2007, M. Bendavid a dirigé le projet d’expansion majeure de la division de radio-oncologie, projet qui lui a d’ailleurs valu à lui et son équipe le Prix du projet de l’année 2011 du PMI-Montréal. Deux ans plus tard, il a assumé les fonctions de directeur des services techniques (DST) de l’Hôpital général juif et, en 2015, celle de DST du CIUSSS du Centre Ouest de l’Ile de Montréal. Parallèlement Monsieur Bendavid a dirigé la construction du pavillon des soins critiques, le pavillon K, un projet de plus de 429M$ dont l’ouverture a été réalisée en janvier 2016 et qui a remporté le prix de Projet de l’année en construction 2016 du PMI-Montréal.
Avant d’occuper cette fonction, il a été directeur adjoint aux services techniques durant quatre ans au CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal et un an au CIUSSS de l'Est-de-l ‘Ile-de-Montréal. En début de carrière, il a fait une incursion de cinq ans dans le domaine des pâtes et papier à titre de gestionnaire et c’est en 2009 que M. Ouellette s’est joint au réseau de la santé et des services sociaux, occupant divers postes d’encadrement dans un centre de réadaptation en déficience physique. M. Ouellette a siégé sur différents conseils d’administration, dont le Centre Action, qui vient en aide aux personnes vulnérables souffrant de déficiences sévères et également au conseil d’administration de la Buanderie Centrale de Montréal, un organisme à but non lucratif desservant le territoire montréalais en matière de lingerie hospitalière.
Enfin, M. Ouellette est titulaire d’un baccalauréat en gestion des opérations de la John Molson School of Business (Université Concordia) et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval.
- WebconférencesBusiness Acumen2020-09-23_Webdiffusion_Atelier - Le parcours du nouvel-arrivant dans l'industrie de la -gestion de projet au Québec_FINAL0,00$0,00$
- WebconférencesBusiness Acumen2020-11-16_Part1_A case of implementation of Disciplined Agile in a non-IT environment - the Panera case0,00$0,00$
- WebconférencesBusiness Acumen2020-11-16_Part2_A case of implementation of Disciplined Agile in a non-IT environment - The Panera case0,00$0,00$
- WebconférencesBusiness Acumen2021-02-03_CdP Disciplined Agile_Accompagner au bon niveau0,00$0,00$
- WebconférencesBusiness Acumen2021-05-13_Symposium 2021_La gestion de projet à l'échelle d'un quartier18,00$24,00$
- WebconférencesSymposium1 pdu(s)20232023 - Symposium : Atelier : ACMP (Complémentarité des approches) Être un bon promoteur : plus facile à dire qu'à faire!15,00$25,00$