Guide for new members

 A NOTE ON ETHICS

Ethics (from the Greek ethos "character, custom, morals") is a philosophical discipline dealing with value judgments. Codes of ethics are based on the human principles of good and evil. Often, we mix ethics with justice. Legal norms are written laws that may be different from one region to another, while ethical standards are more universal values. Indeed, something can be legal, but not ethical.



As project management professionals, we are constantly subject to this type of dilemma, and we are invited to always make the most ethical choices, even if this choice would have an impact on the budget or schedule of our project. As an example, in the construction industry, if one of the activities related to the project would have direct impacts on the environment, the best ethical policy is to go beyond the legal aspects, to respect those who live in areas that would be impacted by the project.



In Québec and in most of Canada, project management adheres to a code of ethics that governs the actions of PMI members. They determined the four core values that drive (or encourage) project management professionals to be ethical: honesty, responsibility, respect and fairness.



The project management practice requires not only the formal adoption of the code, but its effective application as part of the regular activities of the project manager. Adherence to the Code of Ethics is not optional, regardless of the type of profession to which the member belongs. This demonstrates the importance given to it and the need to understand the issues and challenges associated with its adoption and implementation.



In Québec, the PMI Code of Conduct is no different from the one adopted in the rest of the world. For more information, please visit and read the PMI Code of Ethics on the website: https://www.pmi.org/about/ethics/code (English content).

 

In addition, it is important to know that Quebec's professional orders have their own code of conduct. Therefore, if you want to practice one of the professions regulated by a professional order, you must understand its rules and know its code of conduct. For more information on the professional orders, please consult: https://www.opq.gouv.qc.ca/orders-professionnels/.

Guide des nouveaux membres

une note sur l'éthique

 
L’éthique (du grec éthos « caractère, coutume, mœurs ») est une discipline philosophique portant sur les jugements de valeur. Les codes d’éthique sont basés sur les principes humains du bien et du mal. Souvent, nous mélangeons l’éthique avec le légal. Les normes légales sont des lois juridiques écrites qui peuvent être différentes d’une région à une autre, tandis que les normes éthiques sont des valeurs plus universelles. En effet, quelque chose peut être légal, mais pas éthique.


En tant que professionnels en gestion de projet, nous sommes constamment sujets à ce type de dilemme, et nous sommes invités à faire toujours le choix le plus éthique, même si ce choix aurait un impact sur le budget ou l’échéancier de notre projet. À titre d’exemple dans l’industrie de la construction, si une des activités reliées au projet aurait des impacts directs sur l’environnement, la meilleure politique éthique est d’aller toujours au-delà du légal et du juridique, pour respecter ceux qui vivent dans les zones qui seraient impactées par le projet.


Au Québec et dans la majeure partie du Canada, la gestion de projet adhère à un code d’éthique qui encadre les actions des gestionnaires de projet membres du PMI. Ceux-ci ont déterminé que les quatre valeurs principales qui incitent les professionnels de la gestion de projet à adopter une conduite éthique sont l’honnêteté, la responsabilité, le respect et l’équité.


La pratique de la gestion de projet nécessite non seulement l’adoption formelle du code, mais son application effective dans le cadre des activités régulières du chef de projet. L’adhésion au code d’éthique n’est pas facultative, quel que soit le type de profession auquel le membre appartient. Cela démontre l’importance qui lui est accordée et la nécessité de comprendre les problèmes et les défis liés à son adoption et à sa mise en œuvre.


Au Québec, le code de conduite de PMI n’est pas différent de celui adopté dans le monde. Pour plus d’informations sur le code d’éthique du PMI, veuillez consulter le site web du PMI (contenu en anglais).


En plus, il est important de savoir que les ordres professionnels du Québec ont leur propre code de conduite. Donc, si vous voulez exercer l’une des professions réglementées par un ordre professionnel, vous devez comprendre le fonctionnement de l’ordre qui régit la profession, et connaître aussi son code de conduite. Pour plus d’informations sur les ordres professionnels, veuillez consulter le site web de l'Office des professions du Québec.